Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Week-end très doux : jusqu'à 20°C en plaine avant un coup de froid après le 5 février !

Le premier coup de chaleur est confirmé pour la toute fin janvier et début février. Une dorsale anticyclonique va se structurer entre le Maroc, l'Espagne et une grande partie de la France, associée à un flux de sud-ouest en altitude et de secteur sud en basses-couches. Les températures associées s'annoncent très élevées, avec +10 à +12°C à 850 hPa - soit l'équivalent de 1500 m d'altitude.

Ce coup de chaleur va durer environ 5 jours, entre le 31 janvier et le 4 février 2020. Sans entrer trop dans les détails, les températures s'annoncent déjà très douces cette semaine, avec bien souvent 14 à 16°C en plaine. Ce week-end, la hausse va plus franchement s'amorcer, avec des maximales prévues de 17 à 19°C sur toutes les plaines de la région, localement 20°C près des agglomérations. Pour information, les 22°C pourraient être atteints ou dépassés en Aquitaine. 

Lundi et mardi prochain, le paroxysme de chaleur pourrait se produire sur une bonne partie du sud de la France, avec des maximales voisines ou supérieures à 20°C sur l'Aquitaine, Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon, la Provence et même la moyenne vallée du Rhône. Sur notre région, des pointes à 21/22°C seraient envisagées près du Roussillon alors que côté Pyrénées-Atlantiques (Aquitaine) les températures pourraient atteindre 23/24°C.

Ce serait d'autant plus remarquable que dès le 5 février, une baisse sensible des températures s'amorcerait et tendrait à s'amplifier les jours suivants, avec une probabilité non négligeable de "coup de froid". Difficile encore de savoir si le froid va arriver par le nord ou par le nord-est et ceci va énormément jouer dans l'appréciation des températures et de la pluviométrie, pour autant l'ensemble des modèles misent sur une baisse considérable des températures dès le 5 février. 

Ci-dessous, voici les projections des modèles GFS (à gauche) et CEP (à droite). Sur le modèle GFS, on voit à J+7 l'élévation d'une dorsale anticyclonique entre les Açores et l'Islande. Dans le même temps, un décrochage de bas-géopotentiels s'opère entre la Scandinavie et la France, associé à un flux de nord modérément froid dans un premier temps, puis nettement plus froid dans un second temps.

Le modèle CEP voit plus ou moins la même chose, avec une pulsion anticyclonique s'élevant jusqu'à l'Islande et également l'abaisse des basses-pressions entre Scandinavie et Allemagne. Par la suite, GFS voit l'installation des basses pressions sur la France avec un flux se courbant au Nord-Est (froid s'intensifiant et s'humidifiant par endroits !) alors que CEP voit une goutte froide s'isoler près de l'Espagne avec un risque d'épisode précipitant intense sur le sud de la France. Dans tous les cas, la baisse (sensible) des températures est confirmée. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite