Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Week-end printanier avant une possible baisse des températures la semaine prochaine !

Nous avons pu le remarquer ces derniers jours et encore aujourd'hui, l'anticyclone est bien là et il nous offre de belles journées ensoleillées. Avec l'arrêt temporaire du vent, le ressenti est printanier avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison. Demain sera encore une fois ensoleillé et très doux. En revanche, mistral et tramontane seront de retour avec des rafales 60 ou 70 km/h dans les couloirs habitués le long du Rhône pour le mistral ou dans l'Aude pour la tramontane. Ce vent faiblira samedi matin pour s'arrêter totalement l'après-midi. Il sera également faible dimanche. Cet arrêt du vent sera accompagné d'une hausse du thermomètre.

Côté ciel, ce week-end s'annonce ensoleillé avec tout au plus de fins nuages élevés sans grande incidence. On pourra aussi observer quelques nuages marins en se rapprochant de la Camargue mais ces derniers resteront localisés. Samedi, les températures maximales seront déjà de 16 à 18°C mais c'est surtout dimanche que nous devrions dépasser les 20°C. Cette grande douceur devrait se poursuivre lundi.

Carte : Météociel

Ces dernières semaines, les week-end ont souvent été maussades et humides. Cette fois-ci semble être la bonne avec un large soleil, peu ou pas de vent et des températures qui s'envoleront. Nous serions parfois 8 ou 9°C au-dessus des normales de saison pour une fin février. Pour rappel, les records de températures s'échelonnent autour de 23 ou 24°C (atteints en grande partie fin février 2019), excepté à Perpignan où il est de 26,6°C.

Ces records pourront être approchés entre dimanche et lundi où la douceur persistera. Les modèles annoncent des maximales de 20 à 21°C, parfois 22°C pour certains mais il s'agit de valeurs brutes et il n'est pas impossible que la réalité soit encore plus chaude de manière localisée. Exemple ci-dessous avec la carte des températures prévues lundi par le modèle Américain GFS. Le modèle Européen est assez similaire.

Carte : kachelmannwetter

Fort heureusement, nous devrions revenir à un temps plus normal la semaine prochaine. En effet, l'anticyclone présent sur notre pays devrait se retirer vers les Açores. Ainsi, il pourrait laisser plus de place aux dépressions Océaniques qui pourraient glisser de l'Islande vers la Grande-Bretagne voire une partie de la France. Des incertitudes sont encore présentes sur le dynamisme mais nous devrions passer, au moins temporairement, dans un flux de Nord-Ouest.

Pas de grand froid à attendre dans cette configuration mais les températures s'orienteront à la baisse pour se rapprocher des moyennes de saison (peut-être légèrement au-dessus). Quelques périodes ventées seront possibles. Côté précipitations, elles seront surtout présentes sur les versants Nord (Lozère, Larzac, Espinouse) avec un temps généralement plus sec sur les plaines. Cela reste à affiner d'ici là.

Carte : Tropicaltidbits

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite