Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo pour la semaine : vers une amélioration au moins temporaire !

Une amélioration semble attendue pour le week-end à venir. En effet, la goutte froide responsable du mauvais temps de ce week-end - surtout sur l'Est du Languedoc - se décale actuellement vers les Îles Britanniques en se résorbant. En bref, elle ne nous concerne plus ! Par ailleurs, les hautes pressions anticycloniques s'élèvent dans le même temps, entre l'Afrique du nord, l'Espagne et le sud de la France. Notre région devrait globalement bénéficier de ces hautes pressions pour la semaine qui arrive, au moins temporairement.

Pour demain lundi, l'amélioration se confirme. Des nuages élevés circulent dans un ciel majoritairement dégagé. Ce voile est à peine plus épais en Lozère, surtout du côté de l'Aubrac et de la Margeride. La tramontane souffle en rafales de 40 à 50 km/h sur l'Aude et plus largement sur l'Ouest de l'Hérault et le nord des Pyrénées-Orientales, alors que le mistral est faible côté Gard et vallée du Rhône. Quant aux températures, les maximales vont atteindre jusqu'à 25 ou 26°C sur les plaines du Gard et de l'Est Hérault, mais 26 à 28°C sur l'Ouest de l'Hérault et l'Aude et probablement 29 à localement 30°C sur les Pyrénées-Orientales : 

Pour mardi, matinée assez lumineuse malgré des nuages élevés, puis le voile nuageux s'épaissit rapidement en journée jusqu'à couvrir le ciel au fil des heures dans l'après-midi/soirée. Quelques gouttes sont possibles en plaine, mais cela reste peu significatif. Températures demeurant assez douces pour la saison avec 23 à 25°C en plaines de façon générale et localement 26°C en se rapprochant du Roussillon. Pour mercredi, le soleil sera à nouveau de retour avec quelques cumulus de beau temps l'après-midi portés par le flux de Nord-Ouest en altitude.

Bien logiquement, le vent de terre est de retour mais bonne nouvelle, il va rester modéré tout au plus. Nous attendons des rafales de 30 à 50 km/h dans les secteurs habituellement exposés de la vallée du Rhône, des Corbières et du Roussillon. Quant aux températures, elles s'annoncent plutôt hétérogènes avec 24 ou 25°C en toutes zones de plaines : 

Jeudi et vendredi, l'anticyclone devrait être a son paroxysme favorisant un temps bien ensoleillé et normalement sec. Mistral et tramontane sont encore bien présents jeudi, avec des rafales de 50/60 km/h dans les secteurs exposés,  mais le vent va s'arrêter vendredi, avec éventuellement le retour de petites brises marines l'après-midi. Ces deux journées s'annoncent agréables, avec des températures se situant toujours au-dessus des normes de saison. Les maximales devraient atteindre 24 à 25°C en plaine assez fréquemment.

Pour le week-end prochain, les prévisions sont plus incertaines. Il pourrait débuter avec un temps encore assez agréable et doux samedi, avant de se dégrader progressivement dimanche. Les dernières modélisations penchent en faveur d'une accentuation du dynamisme dépressionnaire sur l'Atlantique. Si ceci se confirme, il faudra surveiller un nouveau risque d'épisode pluvio-orageux près des Cévennes (voir scénario CEP de ce matin) : 

Google+

Nos derniers Articles

Poursuite des gelées toute la semaine :...

Nous demeurons en ce milieu de semaine sous l'influence d'un petit flux d'Est qui s'étire de la Roumanie jusqu'à la France. Ce dernier est assez peu dynamique mais suffisant à advecter de l'air bien froid, puisque les températures à 850 hPa (environ...

08 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nombreuses gelées attendues cette semaine...

Une goutte froide a traversé notre région d'Est en Ouest ce mardi, donnant des précipitations généralisées. Il a neigé sur les plaines intérieures (arrière-pays) du Gard et de l'Hérault. Bonne nouvelle par ailleurs...

07 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Chutes de neige à très basse altitude la...

Une première goutte froide a balayé notre région ce lundi matin, donnant quelques précipitations sur le Languedoc et le Roussillon entre la fin de nuit dernière et la matinée. Il a neigé temporairement vers 500 m. Nos prévisionnistes...

06 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible neige en plaines ces prochaines...

Que l'on soit clair, ce n'est pas la situation du siècle. C'est loin d'être du jamais vu ni même une vague de froid. Simplement, dans nos hivers qui sont devenus assez ennuyeux sans froid, sans pluie ni neige, la moindre opportunité d'une quelconque agitation...

05 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite