Votre météo pour la semaine qui arrive

Ce dimanche 16 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par la mise en place d'un anticyclone entre le Maghreb, le Portugal, l'Espagne et le Royaume-Unis. La France, bien que sous l'influence partielle des hautes pressions, reste pour le moment en marge de l'axe anticyclonique principal. Par ailleurs, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide qui circule entre les Balkans et l'Italie. Cette dernière engendre des températures assez fraîches et malheureusement beaucoup de vent sur nos départements Méditerranéens.
Pour la semaine à venir, nous allons rester sous l'influence de petites gouttes froides continentales venues de l'Europe de l'Est et du Centre. Nous commençons à avancer dans la saison, ce qui fait que ces gouttes froides ne sont plus accompagnées de "vague de froid". Toutefois, cela va dans le sens de températures encore assez fraîches, bien que notre région soit en marge de la trajectoire principale. Ci-dessous, on retrouve le paroxysme du dynamisme continental pour les journées de jeudi/vendredi :
Concrètement, pour demain lundi, les conditions ensoleillées se maintiennent entre la matinée et le début d'après-midi. Le ciel va ensuite densément se voiler, jusqu'en plaines. Quelques gouttes localisées sont possibles sur le Haut Languedoc, mais cela va rester anecdotique. Le mistral et la tramontane se maintiennent, avec de bonnes rafales de 60 à 80 km/h dans les secteurs exposés. Températures plutôt agréables, avec 20 à 22°C sur nos plaines Méditerranéennes.
Mardi, la goutte froide pourrait donner un peu d'instabilité, mais à priori plutôt du côté des reliefs. Matinée assez ensoleillée, puis gros cumulus qui bourgeonnent l'après-midi, avec un risque d'averses orageuses près des Cévennes, de la Lozère, ainsi que sur les reliefs Pyrénéens. Sur ces zones, les orages peuvent isolément produire de la grêle, ainsi que des cumuls de 20 mm en quelques minutes (caractère localisé). Les plaines sont à nouveau épargnées... bien qu'un petit débordement très ponctuel ne soit pas écarté dans l'arrière-pays du Gard et de l'Est Hérault, ou piémont Pyrénéen :
Mercredi, c'est un peu le même topo en peut-être moins dynamique. C'est à dire de belles éclaircies en plaines, puis des cumulus qui bourgeonnent en journée. Ces cumulus peuvent isolément évoluer jusqu'à l'averse orageuse en cours d'après-midi, mais une fois encore près des reliefs. Températures maximales de 19/20°C en plaine. Jeudi, les éclaircies dominent avec quelques cumulus à nouveau l'après-midi, sans évolution orageuse à priori. On recommence sur la même lancée pour vendredi.
Concernant le vent, il devrait globalement faiblir entre mercredi et vendredi avec le retour des brises marines. A partir du week-end prochain, les hautes pressions devraient progresser par le sud, augurant une semaine suivante nettement plus douce.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite