Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo pour la fin août et début septembre

Le contexte atmosphérique est actuellement caractérisé par une zone dépressionnaire qui s'étire de l'Irlande à l'Islande. Cette dernière ne nous impacte pas. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique s'étire des Açores jusqu'à l'Espagne et tend à s'approcher progressivement de la France, notamment des régions Méditerranéennes. Les conditions anticycloniques vont ainsi s'installer pour les prochains jours, au moins jusqu'à ce week-end, ce qui n'empêchera pas à une instabilité modérée de se former (voir les prévisions plus bas) notamment sur les reliefs.

Plus à long terme, pour la toute fin août et début septembre, nous avons un signal d'évolution de la synoptique. En effet, l'activité dépressionnaire devrait croître sur l'Atlantique, autorisant une probable dégradation Méditerranéenne, sans qu'il soit possible de la localiser pour le moment. 

A partir de demain jeudi et jusqu'à samedi, nous allons entrer dans une période assez molle, avec des matinées plutôt ensoleillées en plaine et des après-midis plus mitigées. En effet, les cumulus vont bourgeonner sur les reliefs et donner des orages ici ou là. Ces orages seront souvent ordinaires, mais de bonnes pluies et de la grêle sont tout de même possibles. Les zones les plus exposées sont les Pyrénées, l'Espinouse et la Lozère. En plaine, les cumulus vont déborder et donner un ressenti + mitigé l'après-midi, mais le risque d'orages est très faible.

Durant cette période, la chaleur va persister avec des minimales voisines de 20/22°C près des agglomérations et des maximales de 28/29°C en bord de mer, plutôt 32/34°C en plaine, localement jusqu'à 35°C. 

La semaine prochaine, nos services vont surveiller l'arrivée d'une goutte froide par l'Atlantique. Sa localisation est incertaine mais les modèles saisonniers voient un signal humide près de la Méditerranée. Cela sous-entend qu'une dégradation pluvio-orageuse active est possible.

Nous conserverons des températures assez chaudes. Situation sous surveillance. Nous vous en dirons plus dans les prochains jours. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite