Votre météo pour la fête nationale du 14 juillet

Les vacances ont débuté pour certains, alors que pour d'autres le boulot continue… ! Pour autant, vous êtes nombreuses et nombreux à nous solliciter pour connaître les conditions météorologiques attendues durant la fête nationale du 14 juillet 2019. Cette année, nous devrions rester sous l'influence de conditions stables, avec un anticyclone s'étirant de l'Espagne aux Îles Britanniques et traversant également la France.
Petite nuance toutefois par rapport aux deux semaines qui viennent de s'écouler : un flux de secteur nord-est sera positionné sur une bonne partie de l'Europe, avec conséquemment de l'air plus froid en altitude sur ces secteurs. Le contexte synoptique global est à observer sur la carte du modèle de prévision GFS ci-dessous :
Pour le samedi 13 juillet, le soleil devrait briller toute la journée sur les régions Méditerranéennes, que l'on soit sur le Languedoc Roussillon, la Provence Alpes Côte d'Azur ainsi qu'en Corse. Nous noterons quelques nuages élevés, plus épais seulement sur le département des Pyrénées-Orientales, où l'ensoleillement pourrait être légèrement contrarié sans risque de pluie.
Concernant le vent, le mistral et la tramontane devraient se réveiller avec des rafales de 40 à 60 km/h en général, localement 70 km/h sur les secteurs exposés de la vallée du Rhône et des Corbières. A surveiller, car la sécheresse continue malheureusement de s'aggraver sur nos départements. Températures estivales, avec maximales de 26°C à Mende, 31°C à Perpignan, 33°C à Narbonne et Marseille, 34°C à Béziers et Avignon, 35°C à Montpellier, 36°C à Nîmes ainsi qu'au Luc-en-Provence. Vous n'aurez pas besoin de la laine le soir, ni du parapluie.
Dimanche 14 juillet, nous continuerons de profiter d'un temps estival avec des conditions ensoleillées sur toute la région. Il y aura éventuellement quelques rares cumulus de beau temps l'après-midi, ainsi qu'un fin voile nuageux par moments. Concernant le vent (bémol de ce week-end), le mistral et la tramontane vont se maintenir avec des rafales de 50 à 60 km/h en général dans les secteurs habituellement exposés. A surveiller… !
Les températures s'annoncent une nouvelle fois estivale avec des minimales de 20 à 22°C en plaine, 23°C en bord de mer. L'après-midi, les maximales dépasseront de partout les 32 à 33°C, avec ponctuellement jusqu'à 35°C sur l'Hérault et le Gard. En bref, nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne fête nationale avec des conditions météorologiques agréables :)
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite