Votre météo : mi figue mi raisin !

Nous demeurons actuellement sous l'influence conjointe d'un vaste système dépressionnaire positionné entre le nord de la France et la Grande Bretagne et d'un anticyclone qui s'étire de l'Afrique du nord vers l'Espagne. Alors que nous venons de connaître un jeudi très agréable, le temps s'apprête à se dégrader pour demain vendredi. La dépression positionnée sur la Grande Bretagne va prolonger son influence sur le proche Atlantique, en s'enfonçant progressivement jusqu'aux Cantabriques.
Dans ce contexte, un flux de sud va se mettre en place sur notre région. Ainsi, dès demain matin, des nuages bas marins vont se former sur les basses plaines et littoraux de nos départements, alors que de belles éclaircies vont subsister dans l'arrière-pays. Au fil des heures, un voile nuageux épais va envahir tout le Languedoc-Roussillon et l'on attend, en soirée et nuit suivante, l'arrivée d'une perturbation accompagnée d'averses et de pluies faibles. Les cumuls seront peu significatifs : 1 à 3 mm en général sous ces averses.
Samedi, on note un "léger" mieux en comparaison à notre vendredi. Le ciel sera encore densément voilé en matinée, puis de belles éclaircies se développent en mi-journée. Le voile nuageux pourrait à nouveau s'épaissir en cours de journée. La tramontane va surtout se faire sentir près de l'Aude, où elle soufflera à 40/45 km/h. Quant aux températures, nous aurons des maximales tout de même agréables de 22 à 23°C en plaine. Dimanche, le soleil va briller toute la journée avec un temps vraiment agréable.
Mistral et tramontane vont souffle faiblement à modérément le matin, avec des rafales de 30 à 40 km/h dans les couloirs exposés. En cours d'après-midi, de petites brises marines vont s'inviter sur les basses plaines littorales alors que le vent de terre, faible, va se maintenir dans l'intérieur. Quant aux maximales, elles seront très douces de partout avec 16 à 17°C sur Mende, mais fréquemment 24 à 25°C sur nos plaines.
Pour la semaine prochaine, nous allons assister à la mise en place - inhabituelle à cette période de l'année - d'un anticyclone Scandinave qui va conduire à un nouveau flux de Nord-Est sur l'Europe. Bien évidemment, ce flux de Nord-Est ne sera pas aussi froid qu'en hiver et bien heureusement. Toutefois, il pourrait ouvrir le chemin à une masse d'air froid en altitude ainsi qu'à un risque d'orages localisés. Déjà, entre lundi et mardi, les nuages seront plus nombreux sur nos départements, avec quelques averses ou pluies possibles.
Le soleil fera son retour à compter de mardi après-midi, éventuellement, ou sinon mercredi. Entre mercredi et samedi prochain, nouvelle période probable de soleil. Alors que la fraîcheur gagnera progressivement le nord, nos régions Méditerranéennes pourraient (au conditionnel) mieux s'en sortir avec des températures maximales voisines de 25°C. A confirmer d'ici là, bien sûr !
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite