Votre météo de la semaine : temps anticyclonique à perte de vue !

Difficile d'être original tant les jours se suivent et se ressemblent. Après une première partie de mars dépressionnaire favorable à la moitié Nord du pays mais plus sèche en Méditerranée, cette fins de mois est placée sous le signe des hautes pressions. En effet, c'est un régime NAO+ dominant alternant avec des blocages qui nous concernent. Que cela signifie-t-il ? Les hautes pressions sont durables sur une bonne partie de l'Europe de l'Ouest et ce, à plus ou moins haute latitude. Ainsi, l'anticyclone migre parfois de l'Espagne vers la Grande-Bretagne.
Dans tous les cas de figures, notre région reste protégée. Le placement exact de l'anticyclone favorise un temps parfois chaud et calme, parfois venté. En ce début de semaine, une petite zone dépressionnaire glissera vers la Côte d'Azur et la Corse où elle apportera un temps plus perturbé. Nous resterons à l'écart mais cette dépression signe le retour du mistral et de la tramontane.
Source : Pivotal Weather
Ce contexte fera légèrement chuter les températures ces prochaines 48 heures. Après un week-end remarquablement chaud avec des maximales plus de 10°C au-dessus des normes de saison, les températures en baisse resteront supérieures aux moyennes mais de seulement quelques petits degrés. Alors que des précipitations sont attendues sur le Var, les Alpes-Maritimes ou la Corse (en assez faible quantité), nous resterons au sec. La suite de la semaine restera identique avec un anticyclone vissé sur notre pays et une sécheresse qui continuera de s'accentuer.
Avec ou sans vent, plus ou moins chaud, le constat principal est que nous allons passer une nouvelle semaine sans pluie. Les projections sont nettes et le mois de mars se terminera sans nouvelle pluie sur nos départements (voir carte ci-dessous). En deuxième partie de semaine, le vent se calmera et les températures en profiteront pour regagner quelques degrés. Le ressenti sera bien printanier et agréable.
Source : Météociel
La fiabilité pour ce week-end est encore assez moyenne. De manière général, le risque de pluie est très faible voire nul. Les incertitudes sont plus présentes concernant un éventuel retour du mistral et de la tramontane. Les températures dépendront ainsi de leur présence. Sans vent, les nuits seront fraiches mais les maximales grimperont facilement. A l'inverse, le vent limitera la baisse durant la nuit mais aussi l'après-midi. Cela reste donc à affiner progressivement au fil de la semaine.
Pour conclure, le changement ce n'est pas pour maintenant avec la poursuite de conditions anticycloniques. Toujours pas de dégradation pluvieuse en vue et les niveaux continuent leur baisse avec une sécheresse de surface qui s'accentue d'autant plus lors de ces nombreuses périodes ventées. Si l'on s'intéresse aux tendances à plus long terme, les premiers signaux vont dans le sens d'un temps plutôt anticyclonique bien que des dépressions peu dynamiques pourraient glisser en méditerranée. Si vous souhaitez en savoir davantage, retrouver notre article sur la tendance pour le trimestre avril - mai - juin en cliquant ici.
Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une semaine agitée : pluie, neige,...
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...
26 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite