Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Votre météo de la semaine : de la douceur, du soleil puis des nuages

Après les belles éclaircies de ce mardi, nous allons profiter d'une belle journée demain mercredi. En effet, le vent de terre chasse temporairement l'air marin de notre région. On retrouvera un mistral à peine modéré le long du Rhône demain matin. Les brises marines prendront progressivement le dessus au fil de l'après-midi. Ce mercredi s'annonce bien ensoleillé sur la région. Un fin voile nuageux pourrait se former en cours d'après-midi mais sans incidence. Les entrées maritimes seront de retour dans la nuit de mercredi à jeudi, symbole du retour de l'humidité.

Pas de réelle hausse des températures mais le ressenti sera plus agréable au soleil que sous les nuages bas, bien entendu. Dès jeudi, l'humidité sera de nouveau en hausse avec des nuages bas nombreux au lever du jour, pouvant laisser passer des éclaircies dans l'après-midi. Vendredi restera très nuageux toute la journée. Les nuages pourraient persister samedi en laissant des éclaircies, a priori plus larges dimanche.

Source : Tropicaltidbits

Cette semaine, l'anticyclone sera bien présent sur l'Europe de l'Est tandis que les dépressions seront nombreuses entre Irlande et Islande. Nous serons donc sous l'influence d'un flux de Sud-Ouest matérialisé par les flèches blanches sur la carte ci-dessus. Synonyme de douceur sur l'Europe dont la France, c'est lui qui nous apporte ce temps humide et souvent nuageux.

Si les entrées maritimes sont récurrentes, la douceur l'est tout autant. Les maximales sont limitées à 16 ou 17°C sous les nuages mais au lever du jour, nous avons déjà des valeurs de 10 à 13°C. Si nous sommes au-dessus des moyennes de saison l'après-midi, l'écart est encore plus important pour les minimales. Rappelons que la moyenne pour une mi-novembre se situe autour de 7 ou 8°C le matin. Nous sommes donc 4 à 6°C au-dessus de cette moyenne.

Carte : WxCharts

A quand le changement ? Comme expliqué hier dans notre article sur la tendance pour ce mois de novembre, les pressions devraient rester anticycloniques. Un décalage de l'anticyclone est possible après le 20 novembre. De l'Europe, il pourrait glisser vers le bassin Atlantique tout en continuant de nous protéger. Dans ce cas, le flux marin laissera la place à un flux plutôt orienté au Nord. Un temps plus sec et ensoleillé serait possibles pour la fin novembre.

Les températures baisseraient légèrement tout en restant au-dessus des moyennes de saison. Novembre 2020 a donc de très grandes chances de finir bien au-dessus des moyennes à l'échelle de la France et de notre région. Côté pluie, elles resteront assez rares dans l'ensemble même si une perturbation reste possible, généralement atténuée. C'est donc un mois de novembre confiné et anticyclonique qui se présente devant nous.

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite