Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vos prévisions météo pour la semaine à venir sur le Languedoc et le Roussillon

Les semaines se suivent et se ressemblent. Ce dimanche soir, nous vous proposons une tendance détaillée pour la semaine à venir. Tout d'abord, à l'échelle synoptique, nous pouvons miser sur la poursuite de conditions anticycloniques notamment près des régions Méditerranéennes et cela pour la totalité de la semaine prochaine. Quelques nuances se dessinent toutefois : la première entre lundi et mardi avec le passage d'une petite goutte froide d'altitude aux abords de la Provence.

La deuxième d'ici le week-end prochain avec une possible faiblesse dépressionnaire sur le nord du pays dont il faudra surveiller l'éventuelle extension jusqu'à nos contrées. Vous l'aurez compris : le Languedoc-Roussillon va certainement rester en marge de toute activité perturbée. Comment vont se situer les températures et surtout doit on redouter que le vent se maintienne ?

Entre demain lundi et mardi, nous allons assister à la poursuite de conditions bien ensoleillées sur le Languedoc-Roussillon. Nous noterons tout au plus la présence d'un fin voile nuageux, en marge des orages qui vont éclater sur la Provence mais qui ne déborderont pas jusqu'à nos contrées. Lundi, mistral et tramontane vont rester bien actifs avec des rafales de 50 à 70 km/h dans les couloirs habituellement exposés, plutôt 40 à 50 km/h sur le reste de la région. Le vent se calmera à partir de mardi mi-journée.

Concernant les températures, elles seront en légère baisse ce lundi avec des maximales d'environ 23°C à Mende, 32°C à Nîmes et Carcassonne, 33°C à Perpignan, Narbonne, Béziers ou encore Montpellier. Mardi après-midi, elles seront à nouveau en progression avec des valeurs de 33 à 35°C sur toutes les plaines de la régions. Il fera un peu moins chaud en bord de mer, sous l'effet des brises marines, avec généralement 30°C environ vers la mi-journée : 

Entre mercredi et vendredi, le même programme devrait globalement se poursuivre. Mercredi, le ciel sera tout de même légèrement voilé de nuages élevés. La tramontane se maintiendra avec des rafales de 50 km/h entre le Roussillon et l'Aude alors que les brises marines gagneront l'Hérault, le Gard et la Lozère. Températures maximales stables avec fréquemment 34 à 36°C l'après-midi.

Jeudi, le soleil sera au rendez-vous sur toutes les plaines la région. Sur la Lozère et surtout sur les Pyrénées, des cumulus bourgeonneront avec un faible risque d'averses orageuses sur les plus hautes pentes. Les températures vont perdre 1°C environ, en restant conséquemment très chaudes pour la saison. Vendredi, plein soleil et brises marines au programme. Une journée estivale, sans excès concernant les températures :

Le week-end prochain devrait être tout aussi ensoleillé sur le Languedoc et le Roussillon avec de faibles vents marins et des températures demeurant estivales. Pour le moment, aucune dégradation digne de ce nom n'est entrevue sur nos contrées. 

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite