Violentes rafales de vent ce dimanche : jusqu'à 120 km/h localement !

Un épisode venteux relativement intense est attendu ce dimanche. Cet événement n'est pas exceptionnel, mais va mériter une attention particulière en raison de l'état de saturation des sols. Ceci est un facteur aggravant quant aux éventuels dégâts venteux attendus la végétation. Des arbres pourront être déracinés, notamment les pins, bien vulnérables à ce type de rafales turbulentes. Les explications ci-dessous.
Le contexte météorologique attendu ces prochaines heures est le suivant. L'anticyclone qui nous a protégé des perturbations jusqu'à présent est en train de se décaler vers le proche Atlantique. Dans le même temps, un couloir dépressionnaire très dynamique se constitue de la Grande-Bretagne à la Suisse. Le long de cette limite barocline, le flux de secteur Ouest/Nord-Ouest va sérieusement se dynamiser sur la France, cela dès la nuit prochaine.
Les rafales de vent vont se renforcer en deuxième partie de nuit prochaine, comme l'indique la carte ci-dessus. Entre 3h et 4h du matin, des bourrasques de 80 à 100 km/h sont possibles le long d'un axe Fenouillèdes - Corbières - Minervois - Espinouse - Aigoual - Cévennes. En toute fin de nuit ainsi qu'au lever du jour, le vent va se renforcer sur l'ensemble de l'Aude ainsi que dans l'intérieur de l'Hérault, entre Minervois, fleuve Hérault et val de Londres. Des pointes à 100 ou 110 km/h sont alors envisageables.
C'est entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi que la plus grande vigilance s'impose. Le vent va forcir nettement sur la totalité de l'Aude ainsi qu'une grande partie de l'Hérault. Le nord des Pyrénées-Orientales sera lui aussi exposé, tout comme les Cévennes, le sud de la Lozère et le nord-ouest du Gard, entre Vidourle et Aigoual. Sur ces zones, de fréquentes bourrasques > 100 km/h sont probables. Ponctuellement, des pointes à 120 ou 130 km/h sont possibles, plus certainement entre Aude et Hérault.
De façon générale, ces coups de vent sont très turbulents. Les modèles ont tendance a sous-estimé les plus fortes rafales, aussi bien sur les reliefs que sur les plaines. Ci-dessous, nous pouvons voir que le modèle Arôme voit de brèves accélérations > 120/130 km/h localement sur les Fenouillèdes, le Minervois, l'Espinouse, le secteur de Bédarieux et de Lodève, ainsi que près du Val de Londres.
En marge de ces zones très ventées, les rafales seront un peu moins fortes sur le nord de la Lozère, les plaines de l'Est Gard et de la vallée du Rhône, ainsi que sur le sud des Pyrénées-Orientales. Sur ces zones, de brèves pointes à 60-80 km/h sont tout de même envisageables. Le vent commencera à faiblir dimanche soir. Soyez vigilants dans vos déplacements et n'hésitez pas à protéger votre mobilier extérieur susceptible d'être emporté par le vent.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite