Vers une vague de douceur sur le sud de la France

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par un bloc de hautes pressions qui s'étire du Maroc à l'Islande et jusqu'au Groenland. Ces hautes pressions vont migrer franchement vers le Groenland en début de semaine prochaine, avec la formation d'un AG (Anticyclone Groenlandais). Dans le même temps, un décrochage polaire massif va débouler sur l'Europe.
Tout le continent Européen ne sera pas concerné, avec une vague d'air froid qui va surtout affecter l'axe Scandinavie / Autriche / Allemagne. L'air froid va un peu déborder sur le nord de la France mais les régions du sud vont rester en marge avec de surcroit une probable vague de douceur. En effet, c'est le flux d'Ouest qui va circuler sous le décrochage polaire. Progressivement, ce flux d'Ouest va devenir antiyclonique. C'est à ce moment-là qu'il pourrait faire chaud. Les détails ci-dessous.
Commençons par le début de semaine à venir. La journée de lundi s'annonce ensoleillée et peu ventée, si ce n'est un mistral tout juste modéré près du Rhône. Mardi matin, le soleil persiste avec peu de vent. Conséquemment, des gelées sont probables en plaine lundi matin et mardi matin, parfois assez marquées par inversions thermiques.
Les après-midis sont déjà douces, à 15/17°C en plaine ! Mardi après-midi, les nuages se multiplient mais le temps reste malheureusement sec. Mercredi, le temps est mitigé ou nuageux, avec au mieux 3 gouttes localisées. Pas de quoi enrayer la grave sécheresse qui perdure. Ce n'est qu'en fin de semaine prochaine (autour de vendredi) que l'on peut éventuellement (mais ce n'est pas sur) espérer quelques averses en plaine, plus copieuses en altitude avec quelques flocons sur la Lozère (au-dessus de 1200 m - à affiner). Bref, rien de bien passionnant d'autant qu'à compter du week-end prochain, ce sont les hautes pressions qui vont marquer leur retour :
Le retour d'un flux d'Ouest/Sud-Ouest anticyclonique est généralement synonime d'une forte élévation des températures, notamment sur les régions Méditerranéennes. Ainsi, de l'air très doux pourrait remonter d'Afrique, favorisant des températures proches de 10/15°C à 850 hPa (1500 m d'altitude) selon les modèles.
En plaine, cela irait en faveur de maximales supérieures à 20°C, peut-être proches de 25°C ponctuellement. Un scénario qui a été notamment proposé par CEP. A surveiller avec attention, d'autant que la fin mars pourrait à contrario être hivernale.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite