Vers une nouvelle hausse des températures pour la fin de semaine !

Après le week-end pluvieux, le temps s'est bien amélioré ce lundi. Pour la semaine à venir, un flux de secteur Ouest/Nord-Ouest va s'installer sur la France. Un système dépressionnaire va se positionner entre l'Islande et la Grande-Bretagne. Entre l'Espagne et l'Afrique du nord, c'est la dorsale anticyclonique qui va résister. Notre pays va se trouver au carrefour des deux influences.
Dans ce contexte, les trois quarts du pays vont être sous l'influence de nombreux passages nuageux et averses. La sécheresse va légèrement reculer sur les régions du nord-ouest et le centre de la France. Sur les régions Méditerranéennes, notamment le Languedoc-Roussillon, le temps sera passagèrement mitigé mais nous restons globalement à l'écart des précipitations. Quelques averses sont néanmoins attendues durant la semaine sur la Lozère et les Pyrénées.
Pour demain mardi, les températures maximales vont reprendre des couleurs notamment sur le sud de la région. Nous attendons 26 à 28°C sur les plaines des Pyrénées-Orientales, 25 à 26°C sur l'Aude, 24 à 25°C sur les plaines de l'Hérault, 23 à 24°C sur le Gard. Fraîcheur relative en Lozère avec 14 à 18°C, des plateaux aux vallées. Mercredi, les nuages seront assez nombreux en début de matinée puis les éclaircies vont s'imposer en plaine.
Concernant les températures, les maximales vont devenir plus homogènes avec 24 à 26°C sur toutes les plaines de la région. Ces valeurs sont conformes aux moyennes saisonnières. Jeudi, avec le retour d'éclaircies plus généreuses et la mise en place d'un effet de foehn, les maximales continueront de progresser. Nous envisageons 25 à 27°C dans les secteurs ventés et 28 à 29°C dans les plaines déventées, notamment près de Lunel dans l'Hérault ! Le seuil de fortes chaleurs n'est pas totalement exclu de façon très localisée.
Pour le week-end, le flux d'Ouest présent sur la France va prendre une courbure anticyclonique. Cela va favoriser un effet de foehn, avec assèchement de la masse d'air et poursuite de températures quasiment estivales. Le modèle GFS envisage à ce titre des maximales de 25 à 27°C sur toutes les plaines avec encore des pointes localisées de 28 à 29°C sur les plaines Hérault/Gard.
La semaine suivante a toutes les chances de débuter comme elle aura terminée : sous le signe du soleil et de la chaleur. Certains modèles voient une progression de 1 ou 2°C des températures, avec bien souvent 27 ou 28°C et localement 29 ou 30°C. Pour le moment, nous ne voyons aucune dégradation significative à horizon long terme.
Nos derniers Articles

Vague de chaleur tardive avec possibles...
Nous connaissons une fin d'été bien estivale. Si les nuits sont fraîches en raison des inversions thermiques, les températures sont anormalement chaudes en journée et vont continuer de grimper. Synoptiquement, nous sommes actuellement sous l'influence...
27 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Sécheresse à perte de vue !
Il est vrai que les conditions actuelles sont très agréables. Les nuits sont fraiches, ce qui permet de dormir convenablement et d'aérer les habitations. En journée, le soleil réchauffe l'atmosphère avec des températures qui se situent...
26 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Coup de chaud pour fin septembre : jusqu'à...
On vous en parlait il y a déjà une semaine dans un article qui annonçait une fin septembre anormalement chaude. Ce type de tendance à 10-15 jours peut apporter des modifications mais généralement quand il s'agit de chaleur, les modèles...
25 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo pour octobre
La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez...
24 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite