Vers une nouvelle hausse des températures ?

Le contexte météorologique est actuellement caractérisé par le positionnement d'un vaste système dépressionnaire entre l'Islande et le Royaume-Unis, alors qu'un bloc de hautes pressions persiste de l'Afrique du nord jusqu'à la Péninsule Ibérique. L'anticyclone demeure aussi présent sur le sud de la France, notamment nos régions Méditerranéennes. Pour la semaine à venir, il y aura assez peu d'évolution à ce sujet. Les régions Françaises les plus au nord seront plutôt sous l'influence des bas-géopotentiels Britanniques.
De notre côté, nous resterons dans un environnement anticyclonique, même si nous serons en bordure du dôme principal de hautes pressions. Cette configuration pourrait d'ailleurs favoriser le retour d'un petit flux de nord en basses-couches, et par conséquent du mistral et de la tramontane (vent de terre). Ce mardi a été la journée la "moins chaude" de la semaine. Nous attendons une nouvelle hausse des températures ces prochains jours sur la Méditerranée. On fait le point ci-dessous :
Pour demain mercredi, quelques nuages bas se forment aux premières heures de la matinée sur les plaines. Ils se dissipent rapidement, pour laisser place à un temps ensoleillé l'après-midi, avec ressenti assez lourd. Des orages peuvent localement se former sur les reliefs de la Lozère notamment. Si la tramontane se lève sur le Roussillon, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, nous demeurons sous l'influence des brises marines de l'Est Hérault au Gard. Les températures maximales en profitent pour atteindre 34 à 35°C sur l'ensemble de nos plaines.
Jeudi, le mistral et la tramontane s'installent sur toute la région, en rafales de 40/50 km/h en général. Le soleil brille du matin jusqu'au soir. Les températures restent du même ordre que la veille, avec des maximales de 32/33°C sur le Roussillon et 34/35°C sur le Languedoc. Vendredi, le soleil continue bien évidemment de briller. Les brises marines sont actives l'après-midi, avec le retour de rafales de sud à 30/40 km/h. Malgré ce vent marin, les températures maximales vont atteindre à nouveau les 33/35°C en plaines. C'est un niveau élevé en rapport aux normales saisonnières, mais très commun depuis plusieurs étés.
Pour le week-end prochain, l'influence des hautes pressions pourra momentanément se renforcer. Le soleil va par conséquent se maintenir avec des brises marines au moins samedi. Dimanche, le vent de terre pourra prendre le relais, mais c'est incertain. A confirmer ultérieurement. Les températures maximales pourraient débuter une nouvelle hausse, avec des valeurs de 35 à 36°C en général, localement 37°C du côté du Gard et de la basse vallée du Rhône.
Au regard des modélisations actuelles, l'épisode anticyclonique et de fortes chaleurs devrait persister tout au long de la semaine suivante. Pour le moment, la probabilité de canicule est jugée faible, mais l'air brulant en embuscade près de l'Espagne nécessite une surveillance particulière.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite