Vers une fin octobre pluvieuse ?

Plus nous nous approchons de la mi-octobre et plus le changement de temps se confirme. Les conséquences directes de cette évolution synoptique restent incertaines mais étant donné que nous partons de températures exceptionnelles (nombreux records mensuels rappelons-le), nous nous dirigeons forcément vers une baisse des températures. La question est de savoir si elles baisseront uniquement de quelques degrés nous laissant au-dessus des moyennes de saison ou si une réelle baisse est attendue nous apportant enfin un temps automnal.
Les dernières actualisations démontrent que les hautes pressions pourraient progressivement s'isoler vers la Scandinavie pour la suite et fin de ce mois d'octobre. Cela permettrait aux dépressions de s'isoler plus facilement en direction de la Méditerranée dans un flux orienté à l'Est sur la majeure partie de l'Europe.
Ce flux d'Est, le fameux Moscou-Paris que nous espérons en hiver pour avoir de la neige, draine de l'air continental en provenance de l'Europe de l'Est. Si ce schéma venait à s'installer, nous aurions une baisse des températures assez sensible. Ce temps plus frais sera globalement sec sur une partie de la France mais comme expliqué précédemment, nous pourrions compter sur un temps dépressionnaire en Méditerranée avec une probabilité de pluie plus importante sur les régions Méditerranéennes.
Si la baisse des températures est importante pour retrouver des conditions plus normales pour un plein cœur d'automne, ce sont surtout les précipitations qui manquent cruellement. Climatologiquement parlant, le mois d'octobre est habituellement le mois le plus pluvieux de l'année sur notre région qui est généralement placée sous le signe des perturbations Méditerranéennes à cette période de l'année.
La carte ci-dessus représente l'anomalie de précipitations pour la dernière semaine d'octobre. On remarque bien en orange, les secteurs plus secs en Scandinavie sous l'effet des hautes pressions tandis qu'en vert, nous retrouvons de meilleures possibilités pluvieuses en se rapprochant de la Méditerranée. Cela confirme donc le contexte probable (mais incertain) pour cette fin octobre qui pourrait enfin renouer avec des conditions automnales sur notre région.
Des précipitations durables et une baisse des températures sont des éléments que nous attendons avec impatience. Si les plus égocentriques ne sont pas de cet avis, cela ne change pas le fait que nous vivons une période exceptionnellement sèche et chaude et qu'un changement de temps est plus que souhaitable, il est nécessaire et vital.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite