Vers une fin d'été très chaude ?

Alors que le mois d'août a débuté avec des températures bien inférieures aux normales saisonnières, le retard thermique est déjà rattrapé sur l'ensemble des villes de notre région. Ce n'est probablement qu'un début puisqu'au regard des dernières modélisations, la probabilité d'un temps très chaud - ou caniculaire - monte en puissance autour du 20 août. Nous en parlions déjà dans notre article d'HIER SOIR. Synoptiquement, nous sommes déjà sous l'influence des hautes pressions, bien que l'anticyclone demeure bien plus solide entre l'Espagne et le Maroc.
La goutte froide positionnée sur le Royaume-Uni commence à se résorber. La semaine prochaine, une nouvelle dépression va se constituer sur l'Atlantique mais cette fois plus à l'Ouest, entre l'Islande et le nord des Açores. Un tel positionnement induit la mise en place d'une configuration de "pompe à chaleur" sur toute l'Europe Occidentale, dont la France, avec un flux de sud virulent et très chaud. On retrouve bien l'élévation des hautes pressions/hauts géopotentiels sur l'ensemble des modèles, dont le principal CEP :
Nous savons avec certitude que les températures s'annoncent estivales tout au long de la semaine à venir. Dans un premier temps, il va s'agir d'une chaleur assez modérée. Pourquoi ? Car le flux de sud va induire la présence de brises marines quotidiennes. Ces dernières vont atteindre 35/40 km/h durant les après-midis en plaine, advectant un air marin plus tempéré mais aussi plus humide (ressenti lourd). Dans ce contexte, nous aurons même des nuages bas le matin sur les plaines littorales entre lundi et mardi. Les températures maximales seront voisines de 25 à 27°C en bord de mer, 30 à 32°C dans les terres, parfois 33 à 34°C côté Gard et vallée du Rhône. Ordinaire.
A partir de mercredi, mais plus encore en fin de semaine, les brises marines vont légèrement se calmer et auront de plus en plus de mal à tempérer l'air. On aura du soleil en plaine avec des bancs d'altocumulus l'après-midi donnant un ressenti très lourd, peut-être un orage localisé sur les reliefs en milieu de semaine. Concernant les températures, la hausse va s'amorcer avec des valeurs de 32 à 34°C mercredi, 33 à 35°C jeudi et 34 à 37°C pour vendredi :
Les premières pointes à 40°C sont alors prévues dans le sud-ouest. Week-end prochain : il devrait être ensoleillé mais aussi très chaud, pour ne pas dire caniculaire. Les minimales devraient être supérieures à 20/22°C en plaine, parfois davantage en bord de mer, et les maximales se rapprocher potentiellement des 32/35°C en plaines littorales, 37/40°C sur les plaines intérieures du Languedoc. Pour le moment, le scénario n'est pas encore parfaitement calé. Pour autant, les deux principaux modèles (GFS et CEP) entrevoient la barre des 40°C en plaine autour du 20 août.
C'est donc un scénario probable. Il apparaît aujourd'hui que ces deux modèles proposent de fortes chaleurs sur une longue période, ce qui explique pourquoi nous envisageons la notion de canicule pour terminer ce mois d'août 2023. A ce titre, les températures modélisées à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) sont sans équivoque car > 25°C ce qui est énorme même à cette période de l'année. Alors la question reste entière : cette vague caniculaire a de plus grandes probabilités d'atteindre la France que les précédentes qui sont restées en Espagne et Italie.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite