Vers une baisse des températures fin avril ?

Cette semaine s'annonce très agréable. Autant au niveau du ciel où il faudra être patient pour compter les nuages que sur le point des températures. Ce mercredi, nous avons une nouvelle fois dépasser les 25°C sur la région. L'impression est quasi estivale avec un vent discret et qui souffle uniquement sur les littoraux sous la forme de petites brises marines. Bonne nouvelle, ces températures et ce temps ensoleillé vont se maintenir toute la semaine et ce week-end. Les températures auront même tendance à gagner encore quelques degrés et nous pourrons atteindre la fatidique barre des 30°C pour la première fois de l'année dans la région.
Bien évidemment, nous parlons de 30°C selon les normes météorologiques. Au soleil, cela fait bien longtemps qu'ils ont été dépassés. Samedi, le thermomètre pourrait donc s'envoler plus particulièrement sur le Gard. La maximale régionale devrait se situer sur la partie Nord du département à la faveur de brises marines.
Source : Météociel
Mais la question la plus intéressante est la suivante : cela va-t-il durer ? Et bien oui dans un premier temps ! Le début de semaine prochaine devrait rester assez calme et ensoleillé. Les températures resteront d'un bon niveau et assez agréables pour la saison. Nous resterons protégés par l'anticyclone des Açores qui étendra son influence jusqu'au Sud de la France. Cette barrière anticyclonique devrait rester concentrée sur les Açores. Les dépressions pourraient alors changer de direction pour passer sur la Grande-Bretagne pour ensuite finir leur course sur l'Europe.
La probabilité que la moitié Nord de la France connaisse un temps un peu plus frais et un peu plus perturbé est importante pour la toute fin avril. Comme souvent, notre région restera privilégiée à l'écart de l'activité principale. Toutefois, le flux pourrait temporairement basculer au Nord-Ouest. Dans cette configuration, les températures pourraient s'orienter à la baisse.
Source : Météociel
On vous rassure, pas de grand froid en vue dans ce type de flux. Nous retrouverons tout simplement des températures plus de saison qu'actuellement. De plus, cette situation ne serait que temporaire à priori et l'anticyclone pourrait rapidement regonfler. Enfin, il est important de noter que des incertitudes résident sur la capacité des hautes pressions à résister à ce flux de Nord-Ouest. Elle pourrait rester fixée sur le bassin méditerranéen limitant grandement l'effet de ce changement de temps sur nos départements.
Nous terminerons cet article par un petit mot sur la tendance pour cet été 2018. Retrouvez notre analyse en cliquant ici. A ce jour, les tendances saisonnières vont toujours dans le sens d'un été assez humide et donc potentiellement orageux sur le trimestre juin / juillet et août. Niveau températures, nous devrions nous situer dans les moyennes avec un risque de canicule bien moindre que ces dernières années. Ci-dessous, l'anomalie de précipitations avec une anomalie positive (donc humide) en vert pour trimestre de l'été.
Source : tropical Tidbits
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite