Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers un retour de la chaleur la semaine prochaine ?

Ce jeudi 6 avril, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone qui s'étire du proche Atlantique à l'Irlande. Une poche anticyclonique est aussi présente sur la Scandinavie. En Europe, c'est un petit flux d'Est qui domine. Il est en perte de dynamisme, notamment sur notre pays, où les températures nocturnes ont été froides toutefois sans caractère exceptionnel. Durant le week-end à venir, l'alimentation anticyclonique se décale vers la France. 

La semaine prochaine, un zonal haut perché va s'installer entre le Groenland, l'Islande et le nord du Royaume-Unis. Sur notre pays, à contrario, c'est une ceinture de hautes pressions (courbure Ouest) qui va s'installer, prémices de températures de plus en plus élevées et de la poursuite de la sécheresse. 

Pour demain vendredi, le soleil domine malgré quelques nuages élevés. Les minimales sont encore bien fraîches, alors que les maximales progressent d'un cran avec souvent 20°C ou plus en plaine. Sur le Roussillon, on pourra même atteindre 23 ou 24°C. Ce week-end, le soleil persiste largement samedi, alors qu'il se tamise de nuages élevés le dimanche. Toujours aucune précipitation au programme. Durant ce week-end, les vents sont plutôt faibles en général. 

Aussi, on prévoit des températures très douces puisque nous aurons souvent 20 à 22°C en plaine, parfois 23°C. Ce n'est que le début de cet épisode de grande douceur qui se confirme pour la semaine prochaine. 

Avec la mise en place d'un flux d'Ouest anticyclonique, des épisodes de foehn sont probables à grande échelle sur la Méditerranée. Les températures vont fréquemment s'élever entre 22 et 25°C. Certains scénarios voient même les 25 à 30°C sur les régions Méditerranéennes. On pourrait donc connaître les premières chaleurs de l'année, bien précocement.

Nous y reviendrons dans les prochains jours, afin d'affiner les valeurs maximales prévues. Cet épisode très doux et sec pourrait se maintenir tout avril, malheureusement pour la sécheresse qui s'annonce extrême.

Google+

Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi

Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...

30 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

De la pluie ces prochains jours : qui sera...

Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...

29 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...

La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....

28 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...

Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...

27 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite