Vers un Noël au balcon ?

Il y a quelques temps, nous avions émis notre première tendance pour la période des fêtes. Celle-ci allait dans le sens dans un flux généralement orienté au Sud-Ouest plus au moins dépressionnaire. Cela signifiait un Noël doux et potentiellement humide selon le placement d'éventuelles dépressions. Nous sommes désormais à une semaine de Noël et nous commençons à entrer dans la période où la fiabilité s'améliore avec des modèles à plus court terme.
Bien entendu, la prévision va probablement encore évoluer d'ici là mais nous commençons à y voir plus clair. Alors, la tendance d'un Noël doux et assez humide est-elle confirmée ? Ou pouvons-nous espérer un Noël blanc sur la région ? Et bien, une fois n'est pas coutume mais les modèles saisonniers semblent avoir vu juste.
Carte : Tropicaltidbits
En effet, les modèles ressemblent très fortement aux scénarios proposés par les modèles saisonniers il y a quelques semaines. Alors qu'une coulée froide était présente sur le pays (elle nous a valu un petite saupoudrage dans l'arrière-pays), le temps va nettement changer pour cette seconde partie de décembre. L'Atlantique va devenir nettement plus dépressionnaire. Les hautes pressions vont glisser vers l'Europe du Sud, circulant près de la Méditerranée. On parle de régime NAO+.
Cela signifie que les dépressions Océaniques vont circuler surtout sur une large moitié Nord de l'Europe tandis que les hautes pressions protègeront la partie Sud. En fonction des ondulations, nous sommes plus ou moins protégées par l'anticyclone et des perturbations restent possibles par moments. Le fait notable est surtout le retour de la douceur assez marquée sur l'ensemble de la France.
Carte : Météociel
Illustration ci-dessus avec une carte du modèle GFS et les températures prévues pour le 25 décembre après-midi. Cela n'est pas à prendre au pied de la lettre au vu de l'échéance mais cela témoigne du potentiel de douceur pour cette fin d'année. Les plaines comme les reliefs seront concernés avec des valeurs qui pourraient dépasser les 10°C à 850 hPa (soit environ 1500 mètres d'altitude). Cette douceur pourrait être, au moins temporairement, limitée par un flux marin trop prononcé sur notre région avec à la clef des entrées maritimes.
Comme souvent sur notre région, la douceur s'accompagne d'humidité qui se traduit par la présence d'entrées maritimes. Cette couverture nuageuse pourrait ainsi limiter la hausse des températures mais à la moindre journée ensoleillée, il faudra s'attendre à une envolée des températures maximales. Il faut savoir que l'ensemble des modèles sont en accord concernant cette douceur pour finir ce mois de décembre. Les différences se jouent au timing des quelques perturbations, d'une couverture nuageuse plus ou moins épaisse mais de manière générale, le signal doux l'emporte.
Vous l'aurez compris, un Noël au balcon semble très probable. Seule la pluie pourrait l'empêcher mais pas le froid qui devrait nettement reculer face à une importante douceur pour terminer cette année 2022.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite