Vers un début septembre agité ?

Le changement de temps est enfin là. Espérée puis attendue, la baisse des températures est effective avec une perte qui a atteint 20°C en l'espace de seulement quatre jours. Nous étions dans un extrême chaud pour passer sous les moyennes de saison. Il convient de rappeler que cette relative fraicheur est moins exceptionnelle que la chaleur que nous avons subie. Aucun record de froid n'est en vue.
Cette baisse s'est accompagnée d'un passage pluvieux sur la région. Les cumuls sont restés inégaux comme à chaque dégradation. Ce changement de temps pourrait en appeler un autre ces prochains jours. En effet, les hautes pressions ont du mal à regagner du terrain et cela pourrait laisser la place à une nouvelle dépression d'ici ce week-end.
Carte : Infoclimat
Ci-dessus, la carte représente les différents scénarios de l'ensembliste GEFS de son actualisation de ce matin (4 actualisations par jour). Chaque tracé équivaut à un scénario possible et démontre bien les incertitudes encore présentes, logiques au vu de l'échéance. Ce que l'on peut toutefois observer, c'est une tendance des basses pressions (pointillés) à plonger vers le Portugal ou l'Espagne.
Ce premier point est globalement vu par la majorité des modèles. En revanche, la trajectoire de cette dépression (Golfe du Lion, Centre Espagne, Portugal, Sud Espagne) aura un rôle déterminant sur les conséquences sur notre région. Nous avons schématisé ci-dessous deux scénarios proches mais qui auraient des conséquences bien différentes.
Cartes : Tropicaltidbits
Sur la carte de gauche, la dépression plonge sur le Sud du Portugal. Elle est assez éloignée de notre pays et draine de l'air chaud en provenance de Méditerranée. Dans ces conditions, peu ou pas de pluie à attendre avec des températures assez élevées. C'est l'Est de l'Espagne qui est concerné par une probable dégradation pluvio-orageuse. Sur la carte de droite, la dépression est plus proche de la France et l'air frais vient se confronter à l'air doux sur le Sud de la France avec à la clef une perturbation.
Ce type de contexte avec une goutte froide sur l'Espagne est propice à un épisode méditerranéen et/ou cévenol. C'est pourquoi la situation est à suivre de près bien qu'elle possède encore des incertitudes comme nous venons de l'expliquer. Ces prochaines 48 ou 72 heures pourraient nous permettre d'y voir plus clair. Exemple ci-dessous des précipitations modélisées par GFS pour lundi 4 septembre. À ne surtout pas prendre au pied de la lettre mais cette carte nous sert à illustrer nos propos.
Carte : Météociel
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite