Vers un coup de chaleur pour ce mois d'avril ?

Ce vendredi 7 avril, le petit flux d'Est qui affecte l'Europe depuis 72h se résorbe. Une dorsale anticyclonique se positionne actuellement entre les Açores et l'Espagne. Peu à peu, ces hautes pressions vont gagner la France, ce qui va engendrer une première hausse des températures la semaine prochaine. Ce contexte anticyclonique va favoriser une aggravation de la sécheresse. Par ailleurs, les projections pour le restant d'avril sont sans équivoque : un coup de chaleur précoce est de plus en plus probable.
Seul doute, certains modèles voient une faiblesse dépressionnaire temporaire autour du 13 avril. On espère qu'ils auront raison, afin de nous apporter un peu d'eau. Ce sera à confirmer bien évidemment. Ci-dessous, voici l'évolution du contexte synoptique dans les prochains jours :
Pour ce week-end, le soleil brille pour demain samedi. Dimanche matin, il fait encore beau puis le ciel se voile de nuages élevés l'après-midi. Ce voile est épais. On attend malgré cela des températures très douces, avec souvent 20 à 22°C en plaines intérieures, à peine moins sur le bord de mer sous l'effet des brises marines. En début de semaine, le voile reste épais. Les maximales perdent 2 ou 3°C sous ces nuages. A partir de mardi, les températures repartent à la hausse.
Entre mardi et mercredi, les conditions ensoleillées marquent leur retour sur les régions Méditerranéennes, avec des vents toujours assez faibles. Les températures sont très douces en journée, avec des maximales proches de 22 à 24°C. En fin de semaine prochaine, on surveillera une petite dégradation possible, bien que cela soit très incertain (GFS est le modèle le + optimiste, mais il est malheureusement isolé).
Après la mi-avril, une dorsale anticyclonique très solide pour la saison pourrait gagner toute l'Europe de l'Ouest, en flux de Sud-Ouest. De nombreux modèles suggèrent des intrusions d'air subtropical par l'Afrique, avec des valeurs à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) pouvant dépasser les 15°C !
Si ce scénario se confirme, ce qui est probable, nous aurons une hausse des températures entre l'Espagne (plus de 30°C !) et la France où l'on pourrait dépasser les 25°C en plaine. Certains scénarios sont plus poussés encore, avec jusqu'à 28/30°C possibles du sud-ouest aux régions Méditerranéennes. A suivre avec attention.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite