Vers un changement de temps entre le 5 et le 10 septembre ?

Ce mercredi, des orages se sont déclenchés notamment sur les Pyrénées-Orientales et le Gard, au sein d'une masse d'air assez fortement instable. Cette instabilité résulte notamment de la chaleur qui s'accumule dans les basses-couches de l'atmosphère, avec des maximales atteignant près de 30°C dans l'intérieur des terres. Ces chaleurs vont se maintenir début septembre, sans excès sur notre région, avec des températures progressant entre 30 et 32°C dans l'intérieur des terres.
Par ailleurs, nos services commencent à s'intéresser aux projections pour la fin de semaine prochaine et week-end suivant. En effet, il apparaît que le bloc de hautes pressions anticycloniques, qui nous protège en ce moment de l'arrivée de l'automne, puisse se décaler vers l'Italie et se rétracter lentement vers l'Afrique. Dans le même temps, les basses pressions deviennent de plus en plus dynamiques sur le nord du bassin Atlantique.
La concomitance de ces deux circulations pourrait - notez le conditionnel - favoriser une ouverture/brèche sur le proche Atlantique, avec une baisse graduelle des pressions atmosphériques sur ce secteur. Pour le moment, il n'est pas véritablement prévu de basses pressions très dynamiques, mais plutôt une configuration de marais barométrique, avec des pressions ni dépressionnaires, ni anticycloniques.
Cet élément de prévision est important car les orages se développent facilement au sein des marais barométriques. Par ailleurs, l'absence d'un fort dynamisme atmosphérique dans ces situations favorise généralement des orages peu mobiles. A cet instant, il n'est pas question d'annoncer un épisode méditerranéen/cévenol mais plutôt d'évoquer le retour d'orages se développant par effet diurne durant l'après-midi, avec une intensité parfois assez forte.
Comme toujours, tous nos départements ne seront pas impactés de la même manière. Ce sera à préciser d'ici là. Notez néanmoins que selon comment vont se positionner les petites gouttes froides et anomalies dépressionnaires secondaires, le risque orageux pourra être plus ou moins marqué et surtout plus ou moins généralisé. C'est surtout sur ce paramètre que les modèles de prévision divergent aujourd'hui.
Un exemple concret : si la goutte froide se positionne près du Portugal, elle fera office de pompe à chaleur en faisant remonter des masses d'air très chaud depuis l'Afrique. Le risque orageux sera alors faible. Si la goutte froide se positionne sur le golfe de Gascogne, le vent marin apportera des orages potentiellement violents. Tout est question de positionnement. Le diagramme de Nîmes ci-dessous illustre bien le potentiel de pluie qui semble progressivement croître après le 5 septembre, comme en attestent les courbes tout en bas du graphique. Il en est de même pour les autres villes de la région. Cette prévision sera actualisée très prochainement.
Toutes les cartes sont issues du site meteociel.fr
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite