Vers le premier coup de chaleur fin avril ?

Ce jeudi 20 avril 2023, le contexte météorologique est caractérisé par le passage d'une goutte froide continentale sur le nord de la France, qui véhicule de l'air anormalement froid pour la saison puisque les températures à 850 hPa (environ 1500 m d'altitude) sont actuellement voisines de -4°C. Nos régions Méditerranéennes sont en marge de cet air froid, et avant d'entrer plus précisément dans le sujet initial de cet article - à savoir le probable premier coup de chaleur de la saison fin avril - nos prévisionnistes confirment un risque d'orages en cette fin d'après-midi/début de soirée surtout près du Gard.
En effet, des averses et orages se sont formés ces dernières heures sur l'Ardèche. Ces orages glissent désormais vers le sud et pourrait toucher les Cévennes, bassin Alésien, Gardonnenque, Uzège, Bouquet, Cèze et les environs du Rhône d'ici le début/milieu de soirée. Cumuls hétérogènes, mais 0 à 5 mm en général, localement 20 à 30 mm dans les secteurs les plus concernés (plutôt du Bouquet jusqu'à l'Ardèche. Ci-dessous, on retrouve les zones potentiellement exposées à ce risque pluvio-orageux :
Ce risque orageux va rapidement cesser en soirée. La suite du programme semble se préciser. Pour le week-end à venir, nous aurons un samedi assez nuageux avec on l'espère quelques averses entre l'après-midi (sur les reliefs) et la nuit suivante (jusqu'en plaines). Malheureusement, les cumuls s'annoncent faibles. Dimanche, le soleil fera son retour, à mesure que les hautes pressions vont remonter de l'Espagne vers les régions Méditerranéennes. Un important conflit de masses d'air va s'installer, mais plus au nord, en raison des basses pressions qui vont persister du Royaume-Uni à la Scandinavie.
La semaine prochaine, il semble que le scénario anticyclonique soit le plus probable, au moins sur le sud de la France. L'échéance étant encore lointaine, il restera à préciser jusqu'où remontent les hautes pressions. Ci-dessous, voici la prévision ensembliste (moyenne des différents scénarios) :
On constate bien, sur l'ensembliste GEFS ci-dessus, la dorsale anticyclonique qui s'étire de l'Afrique du nord jusqu'au proche Atlantique en passant par les deux tiers de la France. D'ailleurs, la moyenne des scénarios pour la température à 850 hPa va atteindre +12 à +13°C dans le sud de la France. Il y a certains scénarios qui voient plus de 15°C, soit des valeurs que l'on observe généralement en fin de printemps. La probabilité de dépasser les 25°C en plaine devient élevée à partir du 27 avril 2023.
Pour les derniers jours d'avril, le contexte anticyclonique tendrait à se renforcer. Si cela se confirme, les températures pourraient poursuivre leur ascension avec des valeurs voisines de 25 à 30°C sur les plaines Méditerrranéennes.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite