Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vers la première offensive hivernale de la saison ?

C'est la seule information météo intéressante à analyser en ce moment. On peut dire qu'en tant que passionnés de phénomènes météorologiques, nous vivons des semaines bien calmes et sans grand intérêt. Les perturbations pluvieuses atténuées et la douceur du mois de novembre ne sont pas particulièrement palpitantes. C'est pourquoi, au moindre signe hivernal à moyen ou long terme, nous surveillons l'évolution des modélisations. Actuellement, si ce week-end est encore dominé par la douceur, la situation va quelque peu changer.

En effet, en cours de semaine prochaine une dorsale anticyclonique va s'élever sur l'Atlantique. Dans le même temps, les dépressions qui circulaient dans un flux d'Ouest vont progressivement basculer vers l'Italie dans un flux qui va s'orienter au Nord. C'est pourquoi les températures vont baisser la semaine prochaine. Cette baisse restera très classique. La situation que nous surveillons est encore plus loin.


Cartes : Tropicaltidbits

Ci-dessus, nous vous avons mis deux cartes de deux modèles. La carte de gauche vient du modèle Européen CEP de ce matin et la carte de droite correspond au modèle Américain GFS. Les échéances ne sont pas les mêmes mais nous les avons présentées pour vous montrer les différences de circulation et les conséquences différentes que cela peut avoir. Premièrement, il est probable qu'aucune de ces prévisions ne sera la bonne. Cependant, il nous semblait intéressant de vous en parler étant donné que certains scénarios sont froids, voire très froids.

Sans annoncer l'hiver avant l'heure, cela montre que le changement de temps entrevu par les modèles saisonniers semble se confirmer. Si nous reprenons les cartes précédemment, le modèle CEP est nettement moins froid tandis que le modèle GFS est probablement le plus extrême dans le froid. Pour l'instant, nous privilégions un entre-deux.


Carte : Tropicaltidbits

Ce premier coup de frais/froid qui devrait intervenir pour cette fin novembre pourrait contraster par rapport à la douceur actuelle mais reste au final très classique pour la saison. Certains scénarios modélisent une réelle offensive hivernale plus intense mais ils sont minoritaires. Nous gardons un œil dessus sans trop en tenir compte pour le moment.

En conclusion, attendons-nous une offensive hivernale ? Pas pour l'instant. Si certains modèles le montrent, nous restons sur le scénario d'une baisse des températures mais restant assez classiques pour la saison. Cette possibilité fraiche/froide ne devrait être que temporaire car les signaux sont au retour de la douceur courant le mois de décembre.

Google+

Nos derniers Articles

Pluies et chutes de neige attendues ce week-end

1) Analyse du contexte météorologique ce 22 février 2024 :  Le retrait des hautes pressions se confirme actuellement avec un anticyclone qui recule en direction de l'Afrique. Dans le même temps, l'activité dépressionnaire commence à...

22 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Quels sont les espoirs de pluie pour cette...

Ce mois de février est pour l'instant d'une douceur exceptionnelle mais aussi le signe de la poursuite de la sécheresse. Depuis le 1ᵉʳ février, on relève 30,3 mm à Nîmes (contre 47 mm en moyenne en février), 25,6 mm à Montpellier...

21 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite