Vers la première descente d'air froid de la saison ?

Difficile de bien se représenter la saison dans laquelle nous sommes actuellement. Après un mois de septembre chaud et sec, le mois d'octobre a été dominé par les dramatiques inondations qui ont frappé le département de l'Aude. Qui plus est, la pluie a été bien présente sur l'ensemble de la région bien qu'il y ait encore des disparités selon les secteurs. Après la pluie, pas de mistral et de tramontane avec une dépression qui s'est lentement résorbée vers l'Espagne où elle a encore donné de fortes pluies. Les températures en ont profité pour s'envoler. Nous sommes actuellement plusieurs degrés au-dessus des moyennes de saison pour une fin octobre. Toutefois, ce constat ne va pas durer. Mistral et tramontane vont se réveiller mais on surveillera surtout un profond changement de temps d'ici la fin du mois. Explications.
Ce week-end s'annonce dominé par les hautes pressions. Le soleil s'impose au milieu de quelques nuages inoffensifs. Les maximales sont chaudes avec un thermomètre qui dépasse les 25°C à l'ombre et un ressenti quasi estival aux bords de mer où la température de l'eau est supérieure à 20°C. Cet anticyclone devrait continuer à nous protéger la semaine prochaine en restant positionné sur l'Atlantique. Ainsi, le flux va progressivement s'orienter au Nord.
Source : Météociel
Une première descente d'air froid devrait concerner l'Europe de l'Est ces prochains jours. C'est surtout le week-end prochain qui est à surveiller. En effet, le blocage anticyclonique devrait se décaler sur l'Atlantique formant ainsi une barrière. Les basses pressions seront rejetées et n'auront que le choix de venir s'affaisser sur l'Europe. Dans ce contexte, le flux de Nord va s'accélérer et de l'air de plus en plus froid envahira la France. Toutefois, plusieurs paramètres vont grandement influencer ce changement de temps.
Bien que les grandes lignes sont assez stables, le placement de petites dépressions pourraient changer du tout au tout et plus particulièrement sur les régions méditerranéennes. Exemple concret ci-dessous avec deux scénarios distincts. Nous partons de la même base, à savoir une descente d'air froid sur le pays. Dans le scénario un, le flux s'incurve vers l'Espagne. De l'air plus chaud remonterait de Méditerranée pour venir se confronter à l'air froid. Ces conditions seront favorables au retour de la pluie localement intense et à un temps assez frais avec un froid plus marqué sur les reliefs où la neige serait possible. Ce scénario est évalué avec une probabilité de 40 %.
Le deuxième scénario (probabilité de 60 %) voit également cet air froid mais celui-ci concernerait directement notre territoire avant d'être relayé par une dépression dans le Golfe de Gênes en Italie. Cette possibilité nous donnerait un temps plus froid mais généralement sec sur les plaines avec des averses de neige à basse altitude sur les reliefs, notamment de la Lozère. De manière générale, les températures vont baisser le week-end prochain pour potentiellement passer sous les moyennes de saison. Cette tendance est assez bien entrevue malgré l'échéance assez lointaine (J+6).
Les incertitudes résident essentiellement l'intensité de ce coup de froid mais également si celui-ci sera accompagné ou non de précipitations. Aujourd'hui, les deux grands modèles Américain et Européen commencent à converger vers un scénario. Toutefois, comme expliqué ci-dessus, des détails de méso-échelle pourraient venir compliquer cette prévision. Il semblerait que nous nous dirigeons vers la première offensive hivernale de la saison. Rien d'exceptionnel en soit pour une fin octobre bien que l'intensité de cette descente d'air froid pourrait être assez remarquable.
Source : météociel
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite