Vers l'été indien début novembre ?

En lien avec un vaste système dépressionnaire centré sur la Grande-Bretagne, le temps est perturbé ce week-end. Un passage pluvieux est attendu la nuit prochaine. On le retrouvera lundi matin sur une bonne partie de la région. Les cumuls s'annoncent assez faibles dans l'ensemble autour de 5 mm, parfois 10 mm. Il faudra attendre l'après-midi pour voir l'accalmie se dessiner avec le retour d'éclaircies. En bref, le temps est bien automnal, classique pour une fin octobre. Le temps restera mitigé en début de semaine avec un flux Océanique modérément dynamique. Progressivement, les hautes pressions devraient s'installer.
Souvent absent ces derniers temps, l'anticyclone pourrait enfin faire son retour. Son placement sera important car il pourrait grandement influencer le ressenti. On le dit souvent, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil et chaleur en saison froide. Les hautes pressions agissent comme une cloche et maintiennent l'air frais et humide dans les basses couches. Il n'est pas rare d'avoir des nuages bas tenaces dans ces conditions.
Source : Pivotal Weather
Le début de mois de novembre s'annonce anticyclonique sur la France. Nous pourrions alterner des périodes avec quelques nuages bas par endroits mais aussi des périodes plus calmes et ensoleillées. Les inversions thermiques pourraient être assez marquées. Ainsi, nous aurons des matinées fraîches lors de nuits dégagées et déventées mais les températures profiteront du bel ensoleillement pour repartir à la hausse l'après-midi. Ressenti très hétérogène entre les périodes de nuages bas et celles ensoleillées.
Dès la fin de semaine prochaine, nous pourrions aisément dépasser les 20°C à l'ombre. Des pointes de 24 à 25°C sont possibles selon les scénarios. Au soleil et sans vent, il fera presque chaud. Après un mois d'octobre aux allures d'un mois de novembre, nous pourrions débuter un mois de novembre aux couleurs d'octobre. Quelques gelées isolées ont déjà eu lieu ces derniers temps, nous pourrons alors parler d'été indien.
Source : Kachelmannwetter
Cette prévision reste à affiner bien entendu mais ce type de situation anticyclonique est bien entrevue par la plupart des modèles. Comme expliqué ci-dessus, reste à savoir si l'anticyclone se positionnera juste au-dessus de nous (phénomènes de basses couches : brouillards, nuages bas), ou si nous serons dans une dorsale anticyclonique avec un vent de terre faible mais maintenant un temps sec et ensoleillé avec des températures bien au-dessus des moyennes de saison.
Cela va-t-il durer ? Difficile d'annoncer avec certitude ce type d'élément mais notre dernière tendance pour le mois de novembre laissant entrevoir un mois plus calme et anticyclonique (voir ici). Cela ne signifie pas que nous aurons un anticyclone présent tout le mois. Situation à suivre. En attendant, après un temps bien automnal, la situation devrait évoluer en fin de semaine prochaine. Un ensoleillement excédentaire ne sera pas de refus dans ce contexte si particulier.
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite