Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vague de douceur : plus de 20°C attendus le week-end prochain !

Image d'illustration

Nous vivons un mois de Février remarquablement anticyclonique et plutôt très doux, bien que les températures nocturnes - soumises aux inversions thermiques - tendent à limiter partiellement l'excédent thermique. Les dix prochains jours s'annoncent encore plus anticycloniques, avec une dorsale et des hauts-géopotentiels centrés sur la France. Une telle situation n'est pas exceptionnelle sur les faits, mais la durée de cette période anticyclonique commence à devenir conséquente.

Entre lundi et mercredi, une nouvelle dorsale anticyclonique va se constituer de la France à l'Espagne. Elle sera associée à un faible flux marin. Dans ce contexte, des brouillards ou nuages bas matinaux sont attendus sur l'arc Méditerranéen, rapidement suivis d'un généreux soleil durant les après-midis. Les températures maximales vont se maintenir entre 14 et 16°C, localement 17°C sur le Languedoc. Il va s'agir de l'initiation de cette vague de douceur.

En fin de semaine, la dorsale anticyclonique va véritablement se structurer et stationner en plein sur la France. Elle sera associée à des remontés d'air doux à très doux pour la saison. Certains modèles simulent des températures de 14 à 16°C au niveau 850 hPa (environ 1500 m) soit des niveaux assez rares pour la saison. De telles températures surviennent normalement en mai.

Plus concrètement, au sol, nous attendons un temps PARFAITEMENT ensoleillé entre jeudi et dimanche prochain, sur l'ensemble du bassin Méditerranéen mais également sur une grande partie de la France. Au regard de vents très faibles, des inversions thermiques continueront de se produire la nuit, avec de petites gelées blanches dans les bas fonds habituellement froids. Durant les après-midis, les maximales vont progressivement s'envoler et nous pourrions approcher les records mensuels localement.

Voici l'évolution chronologique des températures maximales attendues d'ici le week-end prochain sur les plaines du Languedoc-Roussillon. Les valeurs sont moyennées, il n'est pas question de faire du détail à cette échéance. Mardi 19/02 : 14 à 16°C. Mercredi 20/02 : 15 à 17°C. Jeudi 21/02 : 16 à 18°C. Vendredi 22/02 : 18 à 20°C avec quelques pointes à 21°C. Samedi 23/02 : du même acabit.

Une nouvelle hausse est possible entre dimanche 24/02 et lundi 25/02 avec des maximales pouvant atteindre de façon généralisée les 20 à 22°C avec des pointes localisées à 23°C. Il s'agit d'un niveau proche des records absolus pour un mois de février notamment modélisé par GFS aujourd'hui (voir carte ci-dessous). Si ce coup de douceur arrive en fin d'hiver, cela ne veut pas dire que ce dernier est définitivement terminé. Le mois de Mars est susceptible de réserver des surprises. A surveiller d'ici là.

Google+

Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...

Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...

29 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...

La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....

28 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...

Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...

27 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une semaine agitée : pluie, neige,...

La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...

26 nov. 2023 à 18:00

Lire la suite