Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vague de chaleur sur la Méditerranée : jusqu'à 39°C !

Le système dépressionnaire qui s'étire de l'Islande jusqu'au Royaume-Unis/nord de la France est actuellement en cours de résorption. Dans le même temps, un puissant anticyclone est positionné sur l'Afrique du nord. Il remonte progressivement vers le nord, étendant son influence jusqu'aux régions Méditerranéennes. Au cours du week-end à venir ainsi que la semaine suivante, nos contrées vont rester sous l'influence de cet anticyclone. L'intrusion d'air chaud associée ne sera pas d'une intensité exceptionnelle, mais nous allons rester plusieurs jours avec des T°C > 20°C à 850 hPa.

Dans ce contexte, un nouveau coup de chalumeau est à prévoir avec de fortes chaleurs généralisées sur l'arc Méditerranée et, à en croire les derniers scénarios, assez durables. Nous pourrions localement nous approcher des 40°C sous abri normalisé. Tout d'abord, retrouvez ci-dessous l'évolution du contexte atmosphérique :

La hausse va débuter dès demain samedi. Le soleil brille tout au long de la journée, aussi bien en bord de mer, qu'en plaine ou encore sur nos reliefs. Le mistral souffle faiblement le matin puis cesse. Les brises marines s'installent en mi-journée de partout. Elles atteignent 30 à 40 km/h en général l'après-midi. Concernant les températures maximales, nous aurons 28/30°C sur les Pyrénées-Orientales, 29/31°C sur l'Aude, 32/33°C sur l'Hérault, loc. 34°C sur l'Est du département, sinon jusqu'à 35°C sur les plaines du Gard.

Dimanche, le soleil brille en matinée puis quelques nuages élevés circulent l'après-midi. Ces nuages élevés se maintiennent la nuit suivante. On surveillera un risque d'averses localisées mais c'est insignifiant. Les brises marines se maintiennent durablement en journée. Quant aux températures, la hausse se poursuit. Nous attendons 33°C sur les Pyrénées-Orientales, 34/35°C sur l'Aude, 35/37°C sur les plaines intérieures de l'Hérault, 36/38°C sur les plaines du Gard. En Lozère, nous aurons jusqu'à 30°C dans les vallées. 

Lundi, le temps est assez ensoleillé mais des cumulus se forment l'après-midi y compris en plaine. Normalement, nous restons à l'écart des orages. Le mistral souffle à 30 km/h le matin puis les brises marines remontent lentement l'après-midi. Elles soufflent jusqu'à 20/30 km/h également. On parlera de convergence des vents. La tramontane va se maintenir durablement sur le Roussillon et l'Aude, tout au long de la journée. Pour mardi, le soleil brille une nouvelle fois.

Un petit mistral semble se maintenir en journée près du Gard, alors qu'ailleurs les brises marines vont gagner du terrain. Températures très chaudes durant cette période, avec des maximales largement > 35°C en plaine et pouvant localement se rapprocher des 38/39°C sur le Languedoc. Une pointe à 40°C est cette fois improbable, bien que non écartée. 

Google+

Nos derniers Articles

Une fin janvier froide avec de fortes gelées

L'hiver se poursuit en cette fin janvier 2023. Nous sommes actuellement sous l'influence d'une goutte froide centrée entre l'Italie et la Croatie, qui pilote un flux d'Est continental jusqu'à la France, dont les régions Méditerranéennes. L'anticyclone...

26 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le froid va s'intensifier ce week-end

Nous venons de connaître notre huitième journée consécutive avec des températures inférieures aux normales de saison. Si ce coup de froid est loin d'être exceptionnel, nous ne pouvons que l'apprécier dans ce contexte de réchauffement...

25 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Nouvelle accentuation du froid en fin de...

Il y a une semaine que les températures sont passées sous les normales saisonnières. Rien d'exceptionnel en soit, mais un coup de froid ordinaire qui calme l'avancée de la végétation. Concernant la semaine à venir, nous confirmons...

24 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour d'Est en Méditerranée : risque de...

Un flux d'Est à Nord-Est s'est bien installé sur la région. Il est globalement anticyclonique. C'est pourquoi nos journées sont ensoleillées. En revanche, mistral et tramontane sont de la partie et accentuent le ressenti bien hivernal, la faute...

23 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite