Vague de chaleur sur la Méditerranée : jusqu'à 39°C !

Le système dépressionnaire qui s'étire de l'Islande jusqu'au Royaume-Unis/nord de la France est actuellement en cours de résorption. Dans le même temps, un puissant anticyclone est positionné sur l'Afrique du nord. Il remonte progressivement vers le nord, étendant son influence jusqu'aux régions Méditerranéennes. Au cours du week-end à venir ainsi que la semaine suivante, nos contrées vont rester sous l'influence de cet anticyclone. L'intrusion d'air chaud associée ne sera pas d'une intensité exceptionnelle, mais nous allons rester plusieurs jours avec des T°C > 20°C à 850 hPa.
Dans ce contexte, un nouveau coup de chalumeau est à prévoir avec de fortes chaleurs généralisées sur l'arc Méditerranée et, à en croire les derniers scénarios, assez durables. Nous pourrions localement nous approcher des 40°C sous abri normalisé. Tout d'abord, retrouvez ci-dessous l'évolution du contexte atmosphérique :
La hausse va débuter dès demain samedi. Le soleil brille tout au long de la journée, aussi bien en bord de mer, qu'en plaine ou encore sur nos reliefs. Le mistral souffle faiblement le matin puis cesse. Les brises marines s'installent en mi-journée de partout. Elles atteignent 30 à 40 km/h en général l'après-midi. Concernant les températures maximales, nous aurons 28/30°C sur les Pyrénées-Orientales, 29/31°C sur l'Aude, 32/33°C sur l'Hérault, loc. 34°C sur l'Est du département, sinon jusqu'à 35°C sur les plaines du Gard.
Dimanche, le soleil brille en matinée puis quelques nuages élevés circulent l'après-midi. Ces nuages élevés se maintiennent la nuit suivante. On surveillera un risque d'averses localisées mais c'est insignifiant. Les brises marines se maintiennent durablement en journée. Quant aux températures, la hausse se poursuit. Nous attendons 33°C sur les Pyrénées-Orientales, 34/35°C sur l'Aude, 35/37°C sur les plaines intérieures de l'Hérault, 36/38°C sur les plaines du Gard. En Lozère, nous aurons jusqu'à 30°C dans les vallées.
Lundi, le temps est assez ensoleillé mais des cumulus se forment l'après-midi y compris en plaine. Normalement, nous restons à l'écart des orages. Le mistral souffle à 30 km/h le matin puis les brises marines remontent lentement l'après-midi. Elles soufflent jusqu'à 20/30 km/h également. On parlera de convergence des vents. La tramontane va se maintenir durablement sur le Roussillon et l'Aude, tout au long de la journée. Pour mardi, le soleil brille une nouvelle fois.
Un petit mistral semble se maintenir en journée près du Gard, alors qu'ailleurs les brises marines vont gagner du terrain. Températures très chaudes durant cette période, avec des maximales largement > 35°C en plaine et pouvant localement se rapprocher des 38/39°C sur le Languedoc. Une pointe à 40°C est cette fois improbable, bien que non écartée.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite