Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Vague de chaleur début juillet en France ?

Un système dépressionnaire s'étire actuellement du Groenland jusqu'aux îles Britanniques. Dans le même temps, un anticyclone est présent entre le Maghreb, l'Europe du centre et la Scandinavie. Notre pays, la France, est encore situé au carrefour de ces deux influences. Rassurez-vous toutefois, c'est bien l'anticyclone qui va prendre le dessus dans les prochains jours. A noter : un regain temporaire de l'activité dépressionnaire est attendu entre mercredi et jeudi, avec une goutte froide centrée sur le Royaume-Unis et débordant bien sur le nord de la France.

Cette dernière va ensuite se décaler vers le nord, à mesure que les pulsions anticycloniques vont se renforcer par le sud, en Méditerranée. A partir du week-end prochain, un solide anticyclone devrait aborder le sud de la France, accompagné d'air très chaud, possiblement caniculaire temporairement. Voici l'évolution du contexte atmosphérique entre jeudi et le week-end prochain simulé par le modèle GFS : 

Pour demain mardi, le soleil s'impose largement sur notre région. On note la présence de quelques nuages résiduels sur le Gard. Le mistral et la tramontane soufflent modérément avec des rafales de 60/70 km/h dans leurs couloirs habituels de la vallée du Rhône et de l'Aude/Roussillon. Températures maximales estivales, mais de saison, avec 28/30°C sur le Roussillon et l'Aude, sinon 30 à 32°C sur l'Hérault et le Gard, localement 33°C. Mercredi, le soleil brille toute la journée sur la Méditerranée. Le mistral et la tramontane se maintiennent en matinée, puis les brises marines s'imposent l'après-midi. Rafales de 30/40 km/h.

Maximales de 31/32°C sur les PO et l'Aude, 33/33°C fréquemment sur l'Hérault et le Gard, localement jusqu'à 34°C près de Nîmes et d'Arles. Jeudi, le soleil du matin laisse place à de gros cumulus l'après-midi près des reliefs, avec un risque d'orages par endroits. Les plaines sont épargnées. Des brises marines soufflent à 40/45 km/h en journée, repoussant les plus fortes chaleurs dans l'arrière-pays. 

Vendredi, encore du soleil au programme. La chaleur reste modérée, avant un week-end nettement plus chaud. En effet, une pulsion d'air chaud va remonter d'Afrique, avec des températures à 850 hPa (altitude équivalente de 1500 m) voisines de +20/+23°C selon les scénarios. Dans ce contexte, les maximales vont franchir facilement les 35°C. D'ici le début de semaine suivante, certains modèles voient jusqu'à 40°C sur notre région, avec temporairement la formation d'un dôme de chaleur.

Situation à surveiller, surtout si elle vient à persister dans le temps. Ce sera l'incertitude à lever : certains modèles voient la chaleur marquée se maintenir, alors que d'autres laissent entrevoir une baisse en milieu de semaine suivante. 

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...

Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...

06 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite