Vague de chaleur avant un risque d'orages ?

Un système dépressionnaire s'étire actuellement entre le Groenland/l'Islande et le Royaume-Unis. Demain jeudi, il prolongera son influence vers la France, sous la forme d'un talweg dépressionnaire. Ce dernier va probablement manquer de profondeur pour nous atteindre, quoique localement des surprises ne sont pas exclues. A partir de vendredi, une dorsale anticyclonique va remonter d'Afrique du nord en direction de la Méditerranée. Cette dorsale va nettement se renforcer durant le week-end, associé à une pulsion d'air très chaud.
On remarque dans l'analyse des dernières modélisations que le potentiel caniculaire est revu à la baisse, bien que de très fortes chaleurs seraient présentes en Méditerranée. Autre nouveauté, il conviendrait de surveiller un risque d'orages d'air chaud en cours de semaine suivante. Cela vient d'apparaître plus franchement dans les dernières modélisations. Ci-dessous, voici le contexte atmosphérique prévu pour ce week-end :
Pour demain jeudi, le soleil brille en matinée, puis des nuages élevés arrivent du Nord-Ouest. Ils donnent un temps de plus en plus mitigé l'après-midi et même nuageux le soir. Quelques averses ou orages se forment sur les Pyrénées, mais également du côté de la Lozère (Margeride particulièrement). Ces orages se maintiennent jusqu'en soirée, puis ce sont des pluies qui prennent le relais. Nos plaines semblent épargnées, bien qu'une averse puisse y déborder localement, plutôt côté Gard.
Retour du soleil vendredi, le mistral et la tramontane sont de retour. Les rafales soufflent à 50/60 km/h, parfois jusqu'à 70 km/h sur la vallée du Rhône. Côté ciel, le soleil brille du matin jusqu'au soir. On note des températures ordinaires, avec des maximales de 31/32°C en général sur les plaines, localement 33°C sur le Languedoc.
Ce week-end, le soleil tend à se maintenir dans la globalité. Le mistral et la tramontane soufflent en matinée, modérément, puis les brises marines sont de retour l'après-midi avec des rafales de 30/40 km/h en toutes zones. Dimanche, le soleil continue de briller en matinée, puis de gros cumulus bourgeonnent l'après-midi. Des orages vont se former sur les reliefs. Attention, car des orages forts sont à prévoir, avec de la grêle et de fortes pluies. Sur les plaines, des cumulus vont déborder, mais normalement sans évoluer jusqu'à l'orage.
Les chaleurs deviennent marquées mais non exceptionnelles. Nous attendons 35/36°C dans l'intérieur du Roussillon et jusqu'à 37/38°C sur le Languedoc, localement 39°C. La semaine prochaine, un flux de Sud-Ouest instable et très chaud persiste. Entre lundi et mercredi, les maximales vont dépasser les 35°C en plaine avec un risque d'orages sur les fin de journée. Scénario à affiner ultérieurement, mais voici la carte de précipitations du modèle GFS :
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite