Une semaine chaude avec plus de 25°C sur les régions Méditerranéennes

Ce dimanche 30 avril 2023, les hautes pressions se rétractent vers le proche Atlantique, alors qu'une anomalie dépressionnaire évolue sur l'Est de la France. Des pluies ont concerné une partie de la région ces dernières 24h, avec jusqu'à 30 ou 40 mm sur les reliefs Pyrénéens. Une légère instabilité va se maintenir pour demain lundi (voir ci-dessous) mais le programme de la semaine sera surtout caractérisé par le retour progressif des hautes pressions. Un anticyclone qui va favoriser une hausse assez significative des températures, puisque les maximales vont souvent atteindre ou dépasser les 25°C.
Pour demain lundi, le soleil domine en matinée. L'après-midi, il continue de faire beau temps côté Roussillon et Aude, mais des nuages bourgeonnent sur l'Aveyron et la Lozère puis finissent par déborder vers les plaines de l'Hérault et du Gard. Quelques averses sont possibles, bien que la probabilité soit plus élevée du côté des reliefs. A partir de mardi, nous assistons au retour d'un temps parfaitement ensoleillé, avec du mistral et de la tramontane qui se renforcent assez nettement puisque les rafales vont atteindre 60/70 km/h côté Roussillon et jusqu'à 80 km/h sur la vallée du Rhône. Voir la prévision des rafales maximales par le modèle ARPEGE ci-dessous :
Malgré ce vent, les températures vont amorcer une nouvelle hausse. Les maximales vont atteindre 22/23°C en vallée du Rhône (où le vent est le plus fort) mais souvent 24/25°C sur les plaines Gardoises. C'est entre l'Hérault, les plaines Audoises et des Pyrénées-Orientales qu'il va faire le plus chaud avec des températures qui devraient atteindre 25 à 27°C. Mercredi, l'anticyclone domine. Le soleil brille en toutes zones. En matinée, le mistral et la tramontane se maintiennent avec des rafales de 30 à 40 km/h.
Le vent tombe en mi-journée puis ce sont les brises marines qui reprennent le dessus l'après-midi avec des rafales de 20 à 30 km/h. Concernant les températures, les maximales vont poursuivre une légère ascension avec souvent 26 ou 27°C en plaines, loc. 28°C dans l'intérieur du Gard ou de l'Aude.
Jeudi, les conditions ensoleillées se maintiennent durablement sur nos plaines. Quelques gros cumulus bourgeonnent sur les reliefs. Ce sera à surveiller, en raisond d'un faible risque d'orages attendu pour la fin d'après-midi, uniquement en montagne. Les vents sont faibles, avec des brises marines essentiellement l'après-midi. Températures du même ordre que les jours précédents, avec des valeurs de 25 à 27°C surtout sur les plaines intérieures, plutôt 21 à 23°C sur les plaines littorales.
Entre vendredi et le week-end prochain, une anomalie dépressionnaire pourrait glisser sur le proche Atlantique. Notez l'utiilisation du conditionnel. Si cette anomalie est suffisamment proche, quelques orages pourraient se déclencher. Si elle reste à distance, nous n'aurons pas d'eau une fois encore. Les températures devraient rester chaudes dans tous les cas, avec souvent 25°C ou plus dans l'intérieur des terres.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite