Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Une météo maussade avant un coup de froid ce week-end et de la neige en montagne ?

Après les intempéries du week-end, nous connaissons une semaine bien maussade surtout près du Languedoc où les averses et orages n'ont eu de cesse de s'enchaîner ! Pour demain mercredi, nous espérons une courte accalmie, avant le retour d'un temps perturbé pour la fin de semaine. Ce temps perturbé laissera place pour le week-end à un véritable coup de froid précoce, accompagné des premiers flocons de neige en moyenne montagne. On vous dit tout ci-dessous.

Sur les cartes ci-dessous, on souligne un profond bouleversement des conditions atmosphériques entre ce mardi (carte de gauche) et vendredi (carte de droite). En effet, nous sommes actuellement sous l'influence d'un flux d'Ouest/Sud-Ouest peu dynamique et encore assez doux malgré l'instabilité. En fin de semaine, une dépression va glisser depuis l'Islande en direction de la France, avec une intrusion marquée d'air froid en altitude.

Au niveau 850 hPa - qui correspond environ 1500 m d'altitude en équivalence - les principaux modèles que nous utilisons voient les températures s'abaisser pendant au moins 48h entre 0 et -2°C. En soit, cela n'est pas exceptionnel mais cela représente une baisse significative par rapport aux 12/14°C observés ce mardi. Concrètement, à l'échelle de notre région, nous attendons pour demain mercredi le retour du soleil dès le matin entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault.

Nuages temporairement plus nombreux entre l'Est Hérault, le Gard et la lozère en matinée. En cours d'après-midi, de larges éclaircies persistent en plaine mais de gros cumulus bourgeonnent près des reliefs, avec un nouveau risque d'averses orageuses localisées. En bref, profitez des éclaircies, car cela ne va pas durer ! Et oui... Dès jeudi, une nouvelle dégradation est attendue. Retour de nombreux nuages, avec un risque d'averses localisées. Rien de significatif. Pour vendredi, l'air froid va débouler en altitude : 

Comme souvent, il y aura un décalage entre l'arrivée de l'air froid en altitude et sa propagation vers le sol. Toutefois, pour vendredi, nous aurons à nouveau un temps bien mitigé, voire nuageux, avec des averses surtout concentrées près des reliefs. Elles seront pluvieuses dans un premier temps puis des flocons pourraient se mélanger à la pluie en cours de nuit suivante dès 1400 m en lozère, plutôt 1600 m sur les Pyrénées. Quantités anecdotiques !

Pour ce week-end, le courant de nord-ouest va se déchaîner sur la France, apportant son lot de giboulées sur de nombreuses régions. Fortes neiges sur les Alpes. Du côté de nos massifs, nous évoquons un incertain mais probable coup de blanc à minima sur les cimes de la Margeride/Aubrac et Mont-lozère/Aigoual côté Massif-Central, ainsi que du côté du Capcir/Puymorens - et dans une moindre mesure de la Cerdagne. En plaine, minimales voisines de 10°C et maximales de 15 à 18°C, avec un vent fort ! Une tramontane voisine de 100 km/h est envisagée. 

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite