Une météo dominée par la douceur pour cette fin d'année

Le contexte météorologique est sans grande évolution à l'approche de 2023. La France est sous l'influence d'un flux d'Ouest anticyclonique en raison d'une limite barocline qui circule loin au nord, entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Si les dépressions positionnées sur ces pays tendent à légèrement onduler, ce n'est pas suffisant pour nous impacter. Ainsi, il n'y plus aucun doute, le passage à 2023 va se faire sous l'anticyclone, avec probablement de nouveaux records absolus de douceur en France, Italie, Suisse, Allemagne et Belgique.
Concrètement, cette phase anticyclonique ne rime pas avec temps parfaitement ensoleillé, comme en été. En effet, l'humidité est assez importante en basses-couches, ce qui conduit à avoir de fréquents nuages bas. Petite exception dans cette période de grande douceur : la nuit prochaine sera propice à quelques inversions thermiques sur nos plaines. En effet, elle sera dégagée et déventée. Dans ce contexte, les minimales seront en baisse avec même quelques gelées blanches possibles sur les plaines du Gard et de l'Est de l'Hérault (jusqu'à 0/-2°C) et plus localement ailleurs (0/+2°C) entre l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. En Lozère, de bonnes gelées sont prévues avec parfois -5/-8°C dans les bas-fonds connus pour être froids.
Demain dans la matinée, les nuages bas vont rapidement remonter de mer et envahir 90% de la région. Seuls les reliefs profiteront encore d'éclaircies "généreuses". Quant aux températures, les maximales seront aussi en baisse sous les nuages avec généralement 11/12°C dans les plaines intérieures et 13/14°C éventuellement vers le bord de mer/grandes agglomérations. Jeudi, les nuages se maintiennent toute la journée. On peut avoir quelques gouttes, surtout en Lozère. Dès lors, les minimales sont en forte hausse, souvent voisines de 8/10°C en plaine pour des maximales de 13/14°C.
Vendredi, le temps reste le plus souvent mitigé à nuageux mais sec. Les vents sont très faibles. Températures sans grande évolution avec des minimales de 8/9°C en plaine pour des maximales de 12/14°C. Ces dernières sont freinées par la couche de nuages. Pour le week-end, passage au jour de l'An, une nouvelle pulsion subtropicale va gagner la France depuis le Maghreb. De l'air très doux va être advecté à tous les étages de la troposphère. Au niveau 850 hPa (environ 1500 m d'altitude en atmosphère libre) nous attendons 10 à 12°C dans le sud de la France, localement 14°C sur le piémont Pyrénéen. De telles valeurs sont dignes d'un mois de mai !
S'il y a un doute sur la possibilité d'avoir des nuages bas (scénario incertain) nous savons de façon certaine que les températures seront élevées. En cas de nuages bas, nous aurons des maximales de 15/16°C (pour une norme de 8/10°C selon nos départements). En cas de soleil, les 20°C seront franchis, particulièrement du côté du Roussillon. Un scénario qui s'était déjà produit l'année dernière, bien que d'un cran en-dessous en terme d'intensité. Un petit frémissement des températures est possible - sans certitude - pour la première décade de Janvier.
Il s'agirait de la reprise de petits talwegs dépressionnaires en France, apportant de brefs refroidissements et peut-être quelques flocons au-dessus de 1500 m en altitude. Nous restons au conditionnel, tant c'est incertain.
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite