Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Une fin d'année anticyclonique et douce ?

Les dernières gelées blanches ont concerné le Gard, l'Hérault et bien évidemment la Lozère ce dimanche matin. Le changement de flux s'est opéré, avec une bascule au secteur sud. Ce n'est que le début d'un long et durable redoux. En effet, le contexte synoptique est actuellement caractérisé par le retrait de bas-géopotentiels froids vers le nord de l'Europe. La circulation atmosphérique "se normalise" avec la reprise d'un flux d'Ouest/Sud-Ouest qui va remonter vers les hautes latitudes au fil de la semaine prochaine.

Ce flux de sud-ouest va s'accompagner d'un net redoux, aussi bien en altitude qu'en basses-couches, sur 100% du territoire Français. Dans ce contexte, il n'y a aucun doute : ce sera Noël au balcon cette année encore. Voici nos dernières prévisions. Pour commencer, il est important de souligner que le redoux s'annonce nuageux cette semaine. En effet, anticyclone ne rime pas forcément avec soleil à cette période de l'année. Bien au contraire, puisque le flux de sud favorise les entrées maritimes. 

Dans ce contexte, pour demain lundi, les nuages bas vont dominer entre l'Aude, l'Hérault et le Gard avec quelques pluies faibles sur les Cévennes. Les éclaircies s'annoncent plus généreuses sur les Pyrénées-Orientales et la Lozère. On ne parle plus de gelées en plaine, avec des minimales de 3 à 5°C sur les PO là où le ciel est dégagé, sinon 6 à 8°C sur les plaines du reste de la région. En Lozère, le redoux est net aussi (rares gelées blanches dans certains bas-fonds, mais sinon températures majoritairement positives à toutes altitude). Maximales de 12 à 13°C dans les plaines intérieures et jusqu'à 14 ou 15°C sur les plaines littorales.

Mardi, la situation est similaire avec de nombreux nuages bas durant la journée. Une petite perturbation est attendue en soirée et nuit suivante. Elle donne trois gouttes sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, de petites pluies sur l'Est du Languedoc et la Lozère. Pas de neige. Les cumuls sont faibles avec jusqu'à 2 à 4 mm sur le nord du Gard et la Lozère, 0 à 1 mm côté Pyrénées-Orientales et Aude. Températures très douces avec des minimales de 3 à 4°C sur les PO (éclaircies matinales) mais 8 à 10°C ailleurs. Maximales de 12 à 14°C en plaines, de l'intérieur des terres vers le bord de mer. 

Mercredi, le temps est mitigé, alternant entre éclaircies et nuages. La douceur est de mise, de partout, avec des maximales de 6 à 8°C sur la Lozère, 12 à 13°C sur le Gard, 13 à 15°C de l'Hérault à l'Aude et jusqu'à 16 ou 17°C sur le Roussillon, où la sécheresse est exceptionnelle. Pour la fin de semaine, les derniers scénarios entrevoient une hausse des champs de pression. Cela va dans le sens d'un temps de plus en plus ensoleillé sur nos plaines. Le seul suspens sera de voir si les entrées maritimes peuvent être plus tenaces ou non que prévu initialement.

Les premières tendances pour Noël sont sans ambiguïté : le soleil pourrait dominer avec peut-être une matinée assez fraîche (inversions thermiques) mais une après-midi très douce. Le caractère thermique de l'anticyclone pourrait s'affirmer en fin d'année sous la forme d'inversions : nuits fraîches en plaine, très douces en altitude, et journées très douces de partout. Aucune vague de froid n'est attendue jusqu'aux premiers jours de janvier... AU MOINS ! 

Google+

Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine

Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...

29 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Attention aux orages cette semaine : risque...

Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...

28 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Risque d'orages violents : attention aux...

Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...

27 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

De la chaleur et des orages

Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...

26 mai 2023 à 18:00

Lire la suite