Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Un week-end pluvieux et frais avant le retour de la chaleur

Ce vendredi 19 mai 2023, le contexte météorologique est caractérisé par une goutte froide qui tournoie sur elle même au-dessus de la France. L'anomalie dépressionnaire principale se dirige désormais vers l'Espagne, ce qui augure un week-end humide et très frais. Plusieurs retours d'Est vont s'enchaîner les uns après les autres, dont le plus important est attendu pour dimanche. Le premier retour d'Est se confirme pour la soirée et nuit à venir. Des pluies sont attendues dans les prochaines heures sur le Gard, la Lozère et même sur l'Hérault, où elles pourront adopter une faible composante orageuse. 

En cours de nuit, les pluies se décalent vers l'Aude et les Pyrénées-Orientales, en perdant légèrement de leur activité. Entre cette fin d'après-midi, soirée et nuit prochaine, des cumuls hétérogènes sont attendus avec généralement 2 à 5 mm mais localement plus de 10 mm ou peut-être même jusqu'à 15 ou 20 mm (plutôt sur l'Hérault)

Pour demain samedi, quelques périodes d'éclaircies sont probables en matinée, puis les nuages se multiplient rapidement en envahissent toute la région. Des averses loc. orageuses se forment entre la Lozère, l'Aigoual et l'Est de l'Hérault dès le milieu d'après-midi, puis un retour d'Est s'organise entre la fin d'après-midi, soirée et nuit suivante, donnant des pluies faibles à modérées et assez régulières. Des cumuls supplémentaires de 2 à 5 mm, parfois 10 mm, sont à prévoir en plaines et bord de mer. L'Hérault reste le département le plus exposé, avec jusqu'à 15 ou 20 mm. 

Dimanche, le flux d'Est se dynamise. La journée pourrait s'avérer très fraîche pour la saison avec de nombreux nuages, un peu de mistral/tramontane (vents modérés) et des précipitations assez régulières une grande partie de la journée ou jusqu'en soirée. 

D'ici dimanche soir, les cumuls devraient donc atteindre souvent 20 à 30 mm sur la région, parfois 40 mm. Lundi matin, les éclaircies sont temporairement de retour puis la situation sera à surveiller car la masse d'air pourrait se doter d'une forte instabilité atmosphérique (MUCAPE > 2000 J/Kg) ce qui pourrait favoriser des orages parfois forts sur le nord du Languedoc (à confirmer). 

A partir de mardi, l'anticyclone va faire son retour et le temps va s'assécher, en plus de devenir de plus en plus ensoleillé. Les températures vont fortement monter. Après des maximales voisnes de 16/17°C dimanche, nous pourrions nous approcher des 28/30°C en cours de semaine prochaine.

 

 

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite