Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Un peu de pluie cette semaine avant le retour du froid ?

Après des semaines d'anticyclone sur la France, la situation évolue quelque peu cette semaine. En effet, les hautes pressions glissent vers le Sud de la Méditerranée tandis qu'un nouvel anticyclone va se positionner sur l'Atlantique. Entre les deux, une petite goutte froide va glisser de l'Irlande vers l'Espagne entre mercredi et vendredi. Si elle apportera une première baisse des températures, celle-ci sera assez limitée et n'aura pour effet que de nous rapprocher des moyennes de saison. Ce que nous surveillons davantage, c'est le potentiel de pluie apporté par cette dépression.

En venant se positionner sur l'Espagne, elle va initier un flux marin qui se renforcera ces prochains jours sur notre région. L'humidité déjà présente ce mardi se confirmera ces prochains jours avec des journées généralement nuageuses. La pluie devrait enfin faire son retour. Elle pourrait concerner l'ensemble de la région à un moment ou l'autre de la semaine. Pour autant, les cumuls s'annoncent hétérogènes et malheureusement assez faibles.

Ci-dessus, il s'agit de la carte d'accumulation des précipitations selon le modèle Arpège d'ici samedi matin. S'il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, cela donne une idée de la répartition des pluies attendues ces prochains jours. On peut remarquer que les reliefs des Pyrénées à la frontière Espagnole pourront avoir de bonnes pluies. L'axe principal où les cumuls s'annoncent les plus élevés sera situé entre l'Espinouse et les Cévennes. Enfin, plus nous irons vers le Rhône et plus les cumuls s'annoncent faibles.

D'une manière générale, nous pouvons espérer 5 à 10 mm en plaines (parfois moins), localement 15 mm. Sur les reliefs, plus particulièrement les Cévennes, les cumuls pourront atteindre 30 à 50 mm, pourquoi pas 60 mm autour de l'Aigoual notamment. Ces pluies sont les bienvenues mais elles resteront bien trop maigres pour compenser la sécheresse actuelle. Ce premier changement de temps pourrait en entrainer un autre plus profond pour la semaine prochaine.

Le puissant anticyclone qui va se positionner sur l'Atlantique cette semaine pourrait progressivement migrer vers le Nord de l'Écosse d'ici ce week-end et le début de semaine prochaine. Bien que l'échéance est encore un peu lointaine, les modèles semblent globalement s'accorder sur cette élévation des hautes pressions. C'est ensuite que des divergences persistent entre les modèles. Toutefois, un scénario majoritaire entrevoit la mise en place d'un flux d'Est continental dès ce week-end, se renforçant entre lundi et mardi prochain.

Cela pourrait favoriser une baisse des températures nettement plus marquée avec le retour d'un "vrai" hiver froid. Le temps devrait rester assez sec sur la France mais on pourrait espérer un peu plus d'humidité autour de la Méditerranée. Si cette humidité venait à se coordonner avec la baisse des températures, de la neige à très basse altitude ne serait pas exclue. Cette prévision lointaine sera bien évidemment à affiner d'ici là et cela à encore le temps de changer. En revanche, le retour d'un temps plus froid se confirme de jour en jour avec probablement le retour du gel pour débuter le mois de mars.

Google+

Nos derniers Articles

Retour de la neige en fin de semaine !

Le changement de temps tant attendu va débuter dès ce mercredi. Cela commencera par un temps plus nuageux mais toujours doux pour la saison. Jeudi, nous serons dans l'influence maritime à l'avant du rail dépressionnaire qui se renforce sur l'Atlantique....

20 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une fin février plus agitée !

On tient enfin ce changement de temps tant attendu. Ce mois de février est pour l'instant remarquablement doux et sec. Nous sommes en moyenne 3 à 4°C au-dessus des moyennes de saison pour ces 19 premiers jours. Cela pourrait bien faire de ce mois de février...

19 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Vers une baisse des températures avec neige...

Le week-end se termine sous le signe d'un puissant anticyclone qui a favorisé des températures anormalement douces. Entre le début et le milieu de semaine à venir, les hautes pressions vont enfin reculer et se rétracter en direction de l'Afrique,...

18 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite

Flux de nord-ouest : à quoi s'attendre ?

On vous en parlait hier et ça se confirme encore aujourd'hui : la plupart des modèles de prévision confirment un profond changement de circulation atmosphérique pour cette fin février. Autant qu'on se le dise : il n'y aura rien d'exceptionnel en...

17 févr. 2024 à 18:00

Lire la suite