Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Un air de printemps cet semaine

En ce 17 mai, les températures se situent toujours sous les normes de saison et cela depuis le début du mois. Entre le 1er mai et le 17 mai, nous avons une anomalie thermique de -1.9°C à Nîmes-Courbessac, -1.5°C à Montpellier, -0.9°C à Perpignan-Rivesaltes. Notre région se situe actuellement au carrefour de deux influences : il y a au nord la persistance de basses pressions dépressionnaire, qui apportent un temps perturbé et très frais, alors qu'au sud nous avons des hautes pressions entre l'Espagne et le Maroc.

Nos régions Méditerranéennes se situent entre les deux, mais l'anticyclone va légèrement progresser cette semaine, nous permettant d'espérer un temps relativement plus ensoleillé et plus chaud dans les jours à venir. On remarque ci-dessous l'évolution du contexte atmosphérique entre demain mardi et vendredi. Les hautes pressions vont légèrement progresser vers le nord. Prévisions détaillées ci-dessous. 

Pour demain mardi, les éclaircies qui sont présentes au lever du jour vont rapidement laisser place à un voile nuageux dense. En bref, le ressenti sera quand même assez mitigé ou nuageux par moments. Des éclaircies plus généreuses pourront se maintenir sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où l'on attend 20 à 22°C en général l'après-midi. Côté Hérault et Gard, il faudra se contenter de 20°C. Pour mercredi, le soleil devrait se montrer plus généreux, mais une fois encore associé à des passages de nuages élevés.

Tramontane modérée sur le Gard et l'Hérault, mais beaucoup plus sensible sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Quant aux températures, elles vont progresser entre 21 et 23°C sur l'ensemble des plaines de la région. Jeudi, le soleil devrait largement s'imposer. Mistral et tramontane se maintiennent, modérément, et ce vent de terre va permettre aux températures de gagner quelques degrés. Nous devrions atteindre cette fois 23 à 25°C sur toute la région, rarement 26°C en se rapprochant de l'Aude ou des Pyrénées-Orientales. 

Vendredi, le soleil continue de briller en journée, avant l'arrivée de nuages assez nombreux le soir et dans la nuit. Le mistral et la tramontane continue de faiblir. On attend durant cette journée 24 à 26°C sur les plaines de nos départements, soit un niveau "normal" pour la période. Pour le week-end prochain, nous devrions avoir un peu de nébulosité samedi matin avant le retour d'un temps ensoleillé l'après-midi, se poursuivant dimanche. Les petites brises marines pourraient faire leur retour, stabilisant les températures autour de 20°C en bord de mer et 25°C dans l'arrière-pays.

Plus à long terme, nous espérons une élévation plus franche du dôme anticyclonique - comme en atteste le modèle GFS ci-dessous - mais cela sera largement à confirmer ultérieurement. En effet, d'autres modèles voient pour la toute fin mai le retour d'une goutte froide par l'Allemagne. A confirmer également d'ici là. 

Google+

Nos derniers Articles

Mise en place d'un flux d'Est froid sur...

Alors qu'une phase de redoux s'est amorcée sur la France et une bonne partie de l'Europe, dont le paroxysme va se manifester en fin de semaine/week-end sur le bassin Méditerranéen, nos services surveillent d'ores et déjà la semaine prochaine qui...

01 févr. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux avant une vague de froid sur l'Europe...

La phase de redoux qui a débuté le 30 janvier 2023 sur la France se confirme à minima pour la semaine entière à venir. Les températures vont progressivement passer au-dessus des normales saisonnières, particulièrement près...

31 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite