Tendance toujours incertaine pour la fin mars : coup de froid ou non ?

Nous évoquons avec prudence un possible coup de froid quelques jours pour la fin mars. Ce dernier est toujours incertain, car lié à de petites gouttes froides continentales dont il est difficile de savoir jusqu'où elles vont progresser au travers de l'Europe. Voilà ce que l'on peut dire ce mercredi 18 mars 2020. Tout d'abord, pour les jours à venir, ce sont les hautes pressions anticycloniques qui vont dominer à l'échelle du pays.
Conséquemment, hormis quelques phénomènes de basses-couches liés aux inversions nocturnes (apparition de quelques nuages bas, ou même de brouillards locaux), c'est bel et bien le soleil qui va dominer avec des températures se situant au-dessus des moyennes saisonnières. Qu'il s'agisse des régions Méditerranéennes, ou de celles du sud-ouest de la moyenne vallée du Rhône, les 16 à 20°C seront atteints quotidiennement jusqu'à ce week-end au moins, parfois 21 ou 22°C près du Languedoc et de la Provence.
La semaine prochaine, l'incertitude est toujours présente. Plusieurs anomalies froides vont se constituer sur l'Europe de l'Est et tenter de progresser vers l'Europe de l'Ouest, dont la France. Comme souvent, il y a d'importantes disparités entre les modèles. Nous vous présentons ci-dessous les scénarios de GFS (carte de gauche) et de CEP (carte de droite). Ce sont les meilleurs modèles déterministes.
Autour du 25 mars, les deux modèles sont en accord aujourd'hui quant au fait de voir une goutte froide s'isoler près de l'Italie et du golfe de Gênes. Ce scénario positionnerait l'Italie au centre d'un coup de froid tardif assez significatif, alors que le flux d'Est propagerait de l'air plus frais (sous les normes de saison) sans caractère exceptionnel vers la France et dans une moindre mesure vers l'Espagne.
Il y a donc une bonne unanimité des modèles à voir l'air froid progresser au moins jusqu'en Italie... Pour nos contrées, c'est beaucoup plus incertain d'autant que nous vous présentons ci-dessus les scénarios les plus "froids et exposés". Si l'on regarde les prévisions probabilistes et ensemblistes, le signal est nettement moins convainquant. Ci-dessous à gauche, il s'agit de la moyenne de tous les scénarios utilisés par l'ensembliste GEFS (issu de GFS !). On remarque que l'anomalie froide ressort surtout entre les Balkans et l'Italie.
Sur la carte ci-dessous à droite, il s'agit de la moyenne de tous les scénarios ECMWF ensembliste (CEP). Là encore, l'anomalie froide la plus remarquable est située plutôt près des Balkans. Conséquemment, s'il n'est pas écarté que l'air froid parvienne à se propager jusqu'à nos contrées, avec faible risque de gel localement, la prévision est loin d'être évidente sur la France et va mériter confirmation dans les jours qui suivront.
Concernant le mois d'Avril 2020, les dernières projections vont dans le sens de températures proches des normes saisonnières, avec une pluviométrie excédentaire sur l'Espagne et donc un risque de débordements sur le sud de la France.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite