Tendance saisonnière la suite d'avril en France

La situation actuelle est caractérisée par la mise en place d'un système dépressionnaire situé entre l'Ouest de l'Espagne et le Portugal. Ce système dépressionnaire va stationner sur cette zone ces prochains jours, jusqu'au 18 avril environ. On peut voir sur la carte ci-dessous à gauche l'anomalie de basse pression sur les zones précitées. Dans le même temps, une dorsale anticyclonique va regonfler entre l'Italie, l'Est de la France et la Grande-Bretagne.
Dans ce contexte, entre le 13 et le 20 avril environ, nous attendons de fréquentes précipitations du Maroc à l'Espagne, sous la forme de pluies et d'orages. Sur la France, quelques orages vont déborder sur le piémont Pyrénéen et la façade océanique, mais d'une occurrence ordinaire. Les régions du Nord, de l'Est et de la Méditerranée vont connaître un temps nettement plus sec. Là encore, quelques débordements d'averses sont possibles près du Roussillon, sans plus.
Entre le 18 et le 25 avril, voir cartes ci-dessous, le bloc anticyclonique serait assez "haut perché" entre la France, la Grande-Bretagne et la Scandinavie. Le contexte resterait bien plus dépressionnaire entre le sud de l'Espagne et le Maroc. Dès lors, nous attendons une nouvelle semaine humide et orageuse près de l'Espagne, alors que les précipitations s'annoncent déficitaires en France plus ou moins de partout.
On notera qu'en marge de la situation perturbée en Espagne, quelques orages pourraient déborder près des Pyrénées ainsi qu'en région Aquitaine / Midi-Pyrénées. Le signal est toutefois assez faible. Les températures, quant à elles, s'annoncent assez chaudes (+1°C par rapport aux normales).
Entre le 25 avril et le 2 mai, pas ou peu d'évolution au programme. Les hautes pressions resteraient surtout entre la France et la Grande-Bretagne alors que le contexte serait encore dépressionnaire pour l'Espagne avec des précipitations plus fréquentes que la norme mais tout de même moins nombreuses que les semaines précédentes. Le sud et l'ouest de l'Espagne sont les plus exposés.
En France, quelques orages vont se former mais dans une occurrence assez classique pour la saison et sans grande véritable menace pour le moment. Températures se situant 1 à 1.5°C au-dessus des normes de partout.
Nos derniers Articles

Point sur les risques d'orages cette semaine
Ce lundi 29 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un dôme anticyclonique centré sur le Royaume-Unis. En France, les hauts-géopotentiels sont installés, mais ils sont associés à des pressions atmosphériques...
29 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Attention aux orages cette semaine : risque...
Ce dimanche 28 mai, nous demeurons sous l'influence d'une goutte froide désormais positionnée sur les Açores. Cette goutte froide se prolonge d'un marais barométrique entre le Portugal, l'Espagne et le sud de la France, caractérisé par des...
28 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Risque d'orages violents : attention aux...
Ce samedi 27 mai, le contexte météorologique est caractérisé par le positionnement d'une goutte froide dynamique au large du Portugal qui pilote un flux de sud instable entre l'Espagne et le sud de la France. Il fait d'ailleurs très chaud en cette...
27 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
De la chaleur et des orages
Ce vendredi 26 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone positionné à l'Ouest de l'Irlande, en plein coeur de l'Atlantique. Dans le même, une goutte froide circule sur l'Ouest de l'Espagne et le Portugal où...
26 mai 2023 à 18:00
Lire la suite