Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Tendance pour la fin du mois d'août : calme puis vers un changement de temps ?

Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, ces prochaines 48 heures seront dominées par un temps sec, globalement ensoleillé mais venté. En effet, nous serons sur la bordure Est de l'anticyclone des Açores. Ce dernier nous protégera des perturbations mais avec du mistral et de la tramontane. La journée la plus ventée est ce dimanche avec des rafales de 50 à 60 km/h généralisées et des pointes de 80 km/h sur les secteurs les plus exposés. Après un samedi encore très chaud, les températures s'orienteront légèrement à la baisse demain.

En effet, les maximales resteront sous les 30°C à l'ombre sur le Roussillon tandis que nous pourront atteindre 32°C entre l'Est de l'Hérault et le Sud du Gard. Nous rappelons que ces températures sont tout à fait de saison contrairement à celles que nous avons eu aujourd'hui.

Source : Météociel

Ce vent nous accompagnera lundi. Mardi, la tramontane sera nulle tandis que le mistral soufflera encore le matin avant de s'arrêter l'après-midi. Nous pourrions avoir un court intermède de brises marines en milieu de semaine. Tout cela se fera avec du soleil et des températures qui auront tendance à gagner des degrés pour être une nouvelle fois plusieurs degrés au-dessus des moyennes de saison. Mistral et tramontane pourraient rapidement faire leur retour en fin de semaine prochaine. Ils pourraient s'accompagner d'un changement de temps à l'échelle de la France.

Cela reste à prendre avec des pincettes au vu de l'échéance mais le mois d'août pourrait se terminer sous le signe d'une relative fraîcheur. Les scénarios convergent vers l'élévation d'une dorsale anticyclonique sur le proche Atlantique. Cela bloquerait les dépression Océaniques et forceraient les basses pressions à plonger sur notre pays (voir schéma ci-dessous).

Source : Météociel

Comme schématisé par les flèches noires, un flux de Nord assez dynamique glisserait sur la France (notez le conditionnel). Peu ou pas de pluie à attendre dans cette configuration sur notre région car la masse d'air serait asséchée par un mistral et une tramontane puissants. Le fait marquant serait la nette baisse des températures sur toute la France.

Pour illustrer cette baisse, nous avons choisi le modèle Européen CEP qui n'est pas le scénario le plus frais. D'autres modèles voient des températures encore plus basses mais ils nous paraissent trop accentués à l'heure actuelle. Comme on peut le voir ci-dessous, il s'agit des températures maximales (donc au plus chaud de la journée) pour dimanche prochain.

Source : kachelmannwetter

Les températures resteraient sous les 20°C sur une large partie Nord du pays. Nous aurions 22 à 24°C dans le Sud-Ouest et 24 à 26°C dans notre région, peut-être localement 27°C. Nous rappelons que ces températures maximales seront également accompagnées de vents assez forts ce qui fera encore baisser le ressenti. Sans être exceptionnel, ce changement de temps pourrait bien marquer la fin de l'été. Il n'est pas question de dire qu'il ne fera plus chaud par la suite mais il s'agirait d'un marqueur assez net nous rappelant que nous basculerons bientôt dans l'automne. La fiabilité reste moyenne et tout ceci reste bien entendu à confirmer.

Google+

Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...

En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...

05 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Vers une dégradation pluvieuse généralisée...

L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...

04 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Dégradation ce lundi : pluies et chutes...

Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...

03 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite

Retour du zonal sur la France : quelles...

C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....

02 déc. 2023 à 18:00

Lire la suite