Tendance météo pour octobre

La fin septembre approche et s'annonce anticyclonique sur nos régions Méditerranéennes. Cela va coïncider avec un temps sec et un ensoleillement excédentaire. Quant aux températures, nous confirmons un important contraste entre les nuits assez froides et les après-midis plutôt chaudes. Cela a été évoqué dans notre article d'HIER. Nos prévisionnistes s'intéressent désormais au mois d'octobre 2023. Alors que nous sommes nombreux à espérer la pluie, en raison de la grave sécheresse qui concerne encore une majorité de nos communes, à quoi s'attendre ?
En guise d'introduction, nous insistons sur le fait que les prévisions saisonnières doivent être interprétées avec prudence. C'est un exercice délicat, surtout quand on essaie de l'appliquer à une région (ici, notre belle méditerrranée). Comme souvent, nous allons faire un comparatif entre les deux principaux modèles de prévision saisonnière (CFS et CEP). Concernant la première décade d'octobre, les deux modèles s'accordent sur la mise en place d'une forte anomalie dépressionnaire entre le Royaume-Unis et l'Islande. A contrario, les hautes pressions pourraient se maintenir sur une grande partie de la France :
De façon assez certaine, les températures devraient rester au-dessus des moyennes saisonnières. Près de 30% des scénarios évoquent même de possibles records de chaleur pour un mois d'octobre. Ce sera à surveiller. Concernant la pluviométrie, nous débuterions le mois sur une anomalie sèche. Une quantité non minoritaire des modélisations voient une perturbation autour du 5 octobre, mais c'est loin d'être unanime (signal de faible ampleur à cette heure). Nous misons donc sur du beau temps, de la chaleur en journée et globalement peu de précipitations.
La deuxième décade d'octobre (du 10 au 20/10) pourrait être caractérisée par un net changement de temps. Les modèles saisonniers entrevoient la mise en place d'une anomalie dépressionnaire sur toute la Péninsule Ibérique, débordant jusqu'au bassin méditerranéen. Cela va dans le sens d'un temps plus humide, avec de probables précipitations et même un risque d'épisode méditerranéen. Impossible de savoir si le gros de l'activité se fera côté Espagne ou ici en France. Le modèle CFS insiste sur une anomalie positive de précipitations sur notre région. Scénario à affiner, mais signal assez marqué malgré l'échéance lointaine.
Il va de soit que le flux serait orienté au sud. En bref, les températures resteraient au-dessus des moyennes saisonnières, mais cette fois moins contrastées (nuits très douces, et journées ordinaires sous les nuages). Enfin, concernant la dernière décade d'octobre (du 20 au 30/10) - les modèles semblent devenir de plus en plus dépressionnaires entre l'Atlantique et l'Europe Occidentale, dont la France et nos régions Méditerranéennes. C'est un signal intéressant pour les pluies sur nos secteurs.
Pour les températures elles resteraient bien au-dessus des moyennes saisonnières. En conclusion, nous pensons que le mois d'octobre devrait débuter dans un environnement atmosphérique sec et chaud, puis s'humidifier progressivement en milieu de mois. Tendance assez humide sur la fin de mois. Chaud à très chaud - comparativement aux moyennes saisonnières - sur une grande partie du mois. Nous y reviendrons prochainement. Ci-dessous, l'anomalie des températures prévue sur la totalité du mois d'octobre par CFS :
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite