Tendance météo pour novembre décembre janvier

Voici les dernières tendances actualisées pour le trimestre novembre - décembre - janvier 2020/2021 en France. Comme toujours, nous insistons bien sur le fait que les tendances saisonnières ne sont qu'une indication des perspectives climatiques à venir et qu'elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre, car sujettes à de nombreuses et fréquentes évolutions.
Commençons par ce mois de novembre 2020. Il devrait être caractérisé par des hautes pressions récurrentes près des Açores et de l'Afrique du nord/Méditerranée, alors que des dépressions actives devraient circuler sur le nord de l'Atlantique. Dans ce contexte, nous attendons des conditions sèches en Méditerranée de façon générale, avec une pluviométrie déficitaire. Concernant les températures, elles pourraient être proches des moyennes saisonnières, ou même légèrement en-dessous, ce qui devient rare dans ce contexte de réchauffement climatique.
Notre mois de décembre 2020 présente à priori un potentiel non négligeable de conditions hivernales "plus marquées" en comparaison aux autres mois de l'hiver d'une part et d'autre part aux années précédentes. En effet, de nombreux modèles saisonniers voient un blocage anticyclonique persistant aux hautes latitudes, quelque part entre l'Islande et le Groenland. Ces conditions sont connues pour favoriser des coulées froides durables sur l'Europe Occidentale, dont la France !
En fonction du positionnement de ce blocage, le flux sera plus ou moins courbé au secteur nord ou au secteur nord-est. Dans les deux cas, cela suggère des températures sous les normes de saison pour décembre 2020. Si le flux est orienté au nord-est, il ne serait pas étonnant de connaître un épisode de neige jusqu'en plaine sur notre région. A voir d'ici là... mais nous avons tendance à miser sur ce scénario.
Pour le moment, la tendance pour janvier 2021 n'est pas très hivernale. Nous pourrions connaître un flux de secteur sud-ouest très anticyclonique sur l'Europe Occidentale, avec conséquemment une pluviométrie largement déficitaire sur nos régions Méditerranéennes. Ceci serait également associé à des températures excédentaires, de +1°C environ par rapport aux moyennes saisonnières.
Nous aurions dans le même temps des dépressions actives qui circuleraient aux hautes latitudes, vers la Scandinavie. Un scénario à consolider dans les prochaines semaines... !
Nos derniers Articles

Mise en place d'un blocage anticyclonique...
Le contexte météorologique à l'échelle synoptique est en profonde évolution. Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours a quitté la France, poussé vers l'Est par le gonflement très net de...
23 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour des hautes pressions pour cette fin...
Le talweg dépressionnaire qui nous a concerné ces derniers jours s'évacue actuellement vers la Suisse et l'Allemagne. Nous allons assister à un changement de temps, marqué par le retour des hautes pressions. Les conditions anticycloniques pourraient...
22 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Baisse des températures et retour du beau...
Le temps est encore perturbé sur l'Est du Languedoc en cette fin de journée. Si le gros de l'activité orageuse est attendue sur l'Ardèche et la Drôme, nous confirmons le passage d'une perturbation ce soir qui va surtout concerner la Lozère...
21 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Nouveau risque pluvio-orageux demain sur...
Les précipitations affectent encore notre région, surtout côté Gard et parfois sur l'Est de l'Hérault, en cette fin de journée. Une nouvelle dégradation est attendue pour demain jeudi. Elle ne sera pas forcément très virulente,...
20 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite