Tendance météo pour le mois de février 2023

Le mois de janvier a tenu ses promesses en tant que date clef du changement de temps tant attendu. En effet, après une seconde moitié de décembre exceptionnellement douce et un début janvier tout aussi remarquablement doux, il nous fallait un profond changement de temps pour ne pas foncer droit dans le mur pour cette nouvelle année qui s'annonce. En effet, la nature commençait déjà à se réveiller alors que l'hiver ne faisait que commencer. L'installation du froid actuellement est une très bonne chose contrairement à si cela arrivait au mois de mars une fois que les arbres aient fleuri.
La fin du mois de janvier est assez bien modélisée dans l'ensemble. Nous attendons une dernière décade froide, sous les moyennes de saison avec un temps généralement sec et souvent venté accentuant le ressenti hivernal. Notre regard se porte alors sur le mois de février. S'annonce-t-il dans la continuité de cette fin janvier ou allons-nous retrouver des températures plus douces ?
La tendance pour le mois de février pourrait se résumer à cette carte. Difficile de s'y retrouver au premier coup d'oeil. C'est une vue de l'ensemble de l'hémisphère Nord et le centre de la carte et tout simplement le pôle Nord. Sur la carte ci-dessus, le rond bleu se situe au Sud du Groenland tandis que les secteurs en rouge sont au-dessus de la Sibérie. Ces couleurs modélisent la températures à 10 hPa soit au niveau de la stratosphère. Oui, les tendances météo ne dépendent pas uniquement de ce qu'il se passe dans l'atmosphère mais aussi de ce qu'il se passe encore plus haut dans la strastopshère.
Habituellement, le vortex polaire strastosphérique (VPS) est concentré au-dessus du pôle. Hors, les prévisions pour début février (une échéance lointaine est très fiable pour la strastopshère), font état d'un réchauffement strastosphérique considérable. En effet, comme on peut le remarquer sur la carte, les températures pourraient devenir largement positives avec jusqu'à +16 degrés. L'idée n'est pas de faire un cours théorique sur les réchauffements stratosphériques mais plus concrètement, un tel réchauffement pourrait avoir des impacts sur notre mois de février.
La plupart des modèles saisonniers entrevoient un mois de février globalement doux et assez perturbé sur la France, témoin d'un flux généralement d'Ouest/Sud-Ouest comme ce que nous avons connu entre fin décembre et début janvier. Toutefois, ces modèles ont du mal à prendre en considération le réchauffement stratosphérique mentionné précédemment.
Les conséquences sont difficiles à anticiper mais si le vortex polaire se réchauffe vers le pôle, alors il pourrait s'écrouler vers des latitudes plus basses et notamment l'Europe. Cela peut très bien être l'Est de l'Europe comme l'Ouest. Les scénarios possibles sont multiples tout comme leurs conséquences. Ce que nous pouvons dire c'est que le mois de février peut nous réserver des surprises en lien avec ce réchauffement stratosphérique. Si une période plus douce est attendue en début de mois, les possibles conséquences du déplacement du vortex polaire sont attendues entre le milieu et la fin du mois. Cela est à suivre de près.
Nos derniers Articles

De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une semaine agitée : pluie, neige,...
La fraicheur est bien arrivée pour cette fin novembre. Rien d'exceptionnel à avoir cette baisse des températures à cette période de l'année. À l'inverse, la douceur du milieu de mois était bien plus remarquable. Nous devons...
26 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite