Tendance météo pour le mois de décembre 2023

Après un début novembre relativement automnal, nous allons observer ces prochains jours une nette hausse des températures en raison d'un flux d'Ouest plus anticyclonique. Par effet de foehn, les températures vont s'envoler au-dessus des 20°C à l'ombre, nous faisant passer bien au-dessus des moyennes de saison. C'est dans ce contexte que nous allons nous intéresser aux tendances pour ce mois de décembre. Nous les avions déjà évoquées dans un précédent article mais de manière assez vague du fait de la fiabilité très mauvaise.
Sans assurer cette tendance, nous avons de nouvelles actualisations de modèles à moyens et longs termes qui nous permettent d'y voir un peu plus clair. Rappelons tout de même que les tendances restent ce qu'elles sont : des tendances. Elles permettent d'établir des prévisions lissées sur plusieurs jours ou semaines. Ainsi une tendance annonçant un mois plus chaud que la normale ne signifie pas qu'une courte période plus fraiche est impossible. Cela vaut pour les températures comme pour les précipitations.
Carte : EFFIS / Copernicus
Premier élément : les précipitations. C'est sans doute ce qui nous intéresse le plus sachant le grand manque de pluies que notre région subit depuis maintenant plusieurs mois. Les faibles perturbations qui ont concerné l'Est de notre région ont amélioré l'état des sols en surface et très localement nos cours d'eaux (notamment les cours d'eaux cévenols) mais nos nappes sont toujours aussi basses. Il est nécessaire de le rappeler. Bref, si nous regardons les tendances pour le mois de décembre (ci-dessus le modèle ECMWF), on remarque une tendance bien humide sur une grande partie de la France (en bleue).
En revanche, la couleur beige persiste autour de la Méditerranée avec malheureusement un signal plus sec que la normale. Au final, ces paramètres montrent que nous pourrions rester sous l'influence Océanique comme c'est le cas actuellement pour ce mois de novembre. Les perturbations pourraient être nombreuses sur la France mais elles seront plus rares et/ou plus atténuées en arrivant en Méditerranée.
Carte : EFFIS / Copernicus
Si nous analysons les températures (carte ci-dessus), pas de réelle surprise à remarquer que nous devrions avoir des températures au-dessus des moyennes de saison. Le modèle montre d'ailleurs que ce constat sera valable pour l'ensemble de l'Europe et sera même plus accentué sur l'Europe de l'Est. Un mois plus doux n'a rien d'étonnant, l'inverse nous aurait surpris. En effet, nous sommes maintenant à 21 mois consécutifs au-dessus des moyennes saisonnières.
Nous ne surveillerons donc pas la température mensuelle mais nous essayerons de détecter d'éventuelles périodes plus froides au milieu de cet océan de douceur pour celles et ceux qui espèrent un ressenti plus hivernal. En conclusion, ce mois de décembre s'annonce globalement sous l'emprise d'un flux Océanique. Ce flux pourrait plus ou moins osciller nous faisant passer d'un flux de Sud-Ouest à un flux de Nord-Ouest en passant par l'Ouest. Ainsi, si nous misons sur des températures plus douces à l'échelle du mois, nous n'écartons pas des baisses températures lors d'oscillations plus marquées. Concernant les pluies, nous devrions rester dans le même schéma que ce mois de novembre et ce n'est pas une bonne nouvelle, encore moins pour les Pyrénées-Orientales.
Nos derniers Articles

Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Retour du zonal sur la France : quelles...
C'est assez rare pour être souligné, la dernière semaine de novembre a été sous les moyennes de saison. Cette fraicheur de fin de mois n'empêche toutefois pas le mois de novembre de finir légèrement au-dessus des moyennes de saison....
02 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite