Tendance météo pour le mois d'août

Juillet 2023 se termine avec des températures se situant au-dessus des moyennes saisonnières sur notre région. Quelques chiffres : +1.9°C à Nîmes-Courbessac, +1.85°C à Perpignan-Rivesaltes, +1.7°C à Montpellier-Fréjorgues, ou encore +0.9°C à Carcassonne-Salvaza. En bref, un mois chaud mais non caniculaire. A quoi s'attendre pour ce mois d'août 2023 ? Voici les dernières tendances actualisées. La première décade pourrait être bien contrastée, puisque l'on prévoit des températures assez fraîches autour du 5 août.
Un flux de Nord-Ouest va s'installer pendant 3 ou 4 jours sur l'ensemble de la France, avec des températures se situant largement sous les normales saisonnières. Ce coup de fraîcheur atteindra la Méditerranée mais il y sera plus temporaire qu'ailleurs. Globalement, on retient donc que la première décade d'août va être très contrastée sur notre région : chaud pour les 3 premiers jours d'août, frais entre le 4 et le 8 août, puis nouvelle hausse d'ici le 10 août. Ci-dessous, on retrouve bien l'anomalie froide sur la France via le modèle saisonnier CFS :
Concernant la pluviométrie, elle sera excédentaire sur les deux tiers nord de la France, mais déficitaire sur les régions Méditerranéennes en raison du flux de nord/nord-ouest qui ne permet pas aux précipitations de glisser jusqu'aux plaines. Présence d'averses sur les reliefs par contre. En deuxième décade d'août (du 10 au 20/08) nous devrions assister à la persistance du bloc dépressionnaire sur le Royaume-Uni. Toutefois, son influence serait moindre avec une France coupée en deux.
Au nord, vous assisterez à un flux de Nord-Ouest faiblement dépressionnaire, avec des températures tout juste dans les normales saisonnières (ou légèrement en-dessous) et toujours de l'humidité. Au sud, l'anticyclone devrait regagner du terrain, favorisant une hausse des températures avec parfois de bonnes chaleurs mais normalement sans canicule (ou alors, un pic de 24/48h non écarté). Quelques orages sont prévus, mais plutôt sur les reliefs. Pluviométrie déficitaire en plaines/bord de mer.
En dernière décade d'août, les modèles saisonniers sont en faveur d'un changement de circulation atmosphérique. Les hautes pressions pourraient gagner les hautes latitudes, temporairement. Dans le même temps, une anomalie dépressionnaire pourrait se former près de l'Espagne en débordant vers les régions Méditerranéennes. Cela va en faveur d'un temps plus orageux et toujours modérément chaud.
Les premiers épisodes cévenols/méditerranéennes pourraient se former assez tôt cette année. C'est en tout cas ce qui ressort du modèle saisonnier CFS ci-dessous. Nous y reviendrons dans les prochaines semaines car l'échéance est encore lointaine.
Nos derniers Articles

Pluie et neige au programme ce vendredi
Les dépressions se multiplient sur l'Europe pour cette transition entre novembre et décembre. Elles apportent un relatif redoux mais aussi de l'air plus froid en altitude. Comme souvent, c'est ce contraste thermique qui permet à la pluie de tomber. Demain vendredi,...
30 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
De la pluie ces prochains jours : qui sera...
Nous avançons vers la fin de l'année et la pluie manque toujours. Si quelques secteurs s'en sortent mieux comme sur le Gard par exemple (et encore, la situation reste inégale), la situation reste bien tendue sur la majorité de la région. De nombreuses...
29 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Quelle tendance pour les fêtes de fin d'année...
La fraicheur s'est bien installée sur notre pays. Le ressenti est bien hivernal avec des températures souvent sous les moyennes de saison. Ce temps assez maussade et frais va se poursuivre cette semaine. Une perturbation est attendue entre jeudi et vendredi sur la France....
28 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite
Neige en plaines en France, à quoi s'attendre...
Depuis la fin de semaine dernière, nous sommes soumis à un flux globalement orienté au Nord nous apportant de l'air plus frais. Sans être exceptionnel, cela nous a permis dépasser quelques degrés sous les moyennes de saison et cela faisait...
27 nov. 2023 à 18:00
Lire la suite