Tendance météo pour la fin d'année 2023

Alors que la première moitié de notre automne était clairement estivale, nous retrouvons enfin un temps plus classique pour la saison. En effet, il est toujours bon de rappeler que ce temps maussade, parfois pluvieux et surtout plus frais est bien plus normal que d'avoir 25°C avec du soleil pendant des semaines. En plus de cela, cette météo est excellente pour la nature bien que nous espérons toujours plus de pluie, notamment sur la moitié Ouest de la région encore bien trop déficitaire. Toutefois, ce régime Océanique pourrait évoluer pour la suite du mois de novembre.
En effet, les hautes pressions aux abonnées absentes pourraient faire quelques tentatives de remontée plus ou moins dynamiques. Cela pourrait perturber le flux d'Ouest le faisant osciller entre Sud-Ouest et Nord-Ouest. Nous pourrions avoir donc des variations de régimes de temps avec des périodes humides mais plus douces et d'autres sèches mais ventées et plus fraiches. Rappelons qu'en se rapprochant de l'hiver, anticyclone ne rime pas forcément avec chaleur. Au contraire, les pressions anticycloniques ont tendance à bloquer l'air frais près du sol.
Graphique : ECMWF
Ci-dessus, nous vous avons schématisé les tendances émises par le modèle européen ECMWF pour ces prochaines semaines jusqu'à la mi-décembre. On remarque bien que la couleur dominante du graphique en début de période est le vert, soit un régime en NAO-. Cela correspond à ce flux d'Ouest Océanique perturbé. Ensuite, la couleur bleue prend le dessus entre le milieu et la fin du mois de novembre. Cela signifierait que nous passerions en NAO+ avec des hautes pressions qui pourraient gagner du terrain par l'Espagne et la Méditerranée nous protégeant plus souvent des perturbations et nous apportant un temps assez doux.
Prudence toutefois car on remarque bien que le régime NAO+ n'est pas le seul possible. Cela signifie que la fiabilité n'est pas parfaite mais aussi que d'autres régimes de temps plus ponctuels sont possibles (plus frais par exemple). Enfin, les couleurs sont encore plus partagées pour le début du mois de décembre. Il est normal qu'en s'éloignant en échéance, les possibilités soient multiples. Les deux régimes dominants seraient NAO+ et Block (en rouge) ou blocage anticyclonique.
Cartes : ECMWF
Si nous devions résumer cela, nous pourrions dire que ce mois de novembre devrait rester perturbé à l'échelle de la France mais que les régions Méditerranéennes devraient rester plus protégées par les hautes pressions. Cela ne signifie pas qu'il ne pleuvra pas du tout mais que les probables précipitations seront plus ponctuelles et plus faibles qu'ailleurs en France et elles devraient malheureusement rester sous les normes de saison.
Concernant les températures, les modèles entrevoient des températures plus douces que les moyennes mais cela est devenu une habitude liée au réchauffement climatique. Nous pensons que de courtes périodes fraiches restent bien possibles en cas d'oscillation du flux d'Ouest (entre Sud-Ouest et Nord-Ouest). Le mois de décembre reste bien plus incertain mais les premières tendances sont douces voire très douces avec des précipitations qui devraient rester trop faibles.
Nos derniers Articles

Dégradation pluvieuse sur la région entre...
Après une période assez fraiche, sous les normales de saison, un changement de temps se met en place. Nous étions placés sous un flux de Nord apportant cet air froid venant du Nord de l'Europe. L'activité dépressionnaire se renforce sur l'Océan...
06 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation en fin de semaine : à quoi s'attendre...
En ce milieu de semaine, les conditions météorologiques sont dominées par le retour d'un anticyclone qui va persister jusqu'à jeudi matin. Par la suite, les hautes pressions vont reculer en direction de l'Afrique, à mesure que le cyclonisme dépressionnaire...
05 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Vers une dégradation pluvieuse généralisée...
L'épisode pluvio-neigeux qui a concerné l'Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère s'évacue désormais vers les Alpes. Pour la semaine à venir, nous aurons une attention sur les gelées blanches qui vont persister -...
04 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite
Dégradation ce lundi : pluies et chutes...
Une dégradation est attendue ce lundi 4 décembre, uniquement sur l'est de notre région. Cette perturbation, d'une intensité ordinaire, va surtout concerner le Gard et une partie de la Lozère. Dans une moindre mesure, elle pourra toucher une partie...
03 déc. 2023 à 18:00
Lire la suite