Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Temps instable et de plus en plus chaud la semaine prochaine

Ce week-end, nous sommes sous l'influence de petites dépressions circulant en Méditerranée. Elles s'accompagnent d'air plus frais nous apportant un temps souvent maussade et faiblement pluvieux. Nous n'allons pas nous en plaindre étant donné le manque d'eau sur notre région. La situation va sensiblement évoluer dès le début de la semaine prochaine avec un changement de temps attendu sur notre région.

En effet, l'anticyclone des Açores positionné actuellement bien au large sur l'Atlantique va progressivement se rapprocher et s'étendre sur notre pays. Toutefois, son influence sera indirecte avec un cœur anticyclonique restant assez loin de la France. Au final, nous serons dans une situation de marais barométrique (pression ni dépressionnaire, ni anticyclonique).


Carte : Tropicaltidbits

Plus concrètement, ce bout de dorsale anticyclonique va nous apporter un temps globalement plus stable sur notre région avec un soleil de plus en plus présent. Autre conséquence directe de l'éloignement des gouttes froides, les températures vont nettement s'orienter à la hausse. Nous aurons rapidement 25°C puis 27/28°C entre lundi et mardi.

Alors que le soleil se réchauffera rapidement, l'air en altitude aura plus de mal à gagner des degrés. Ainsi, l'instabilité de la masse d'air sera en nette hausse et nous attendons des valeurs importantes en début de semaine. Avec des pressions qui peineront à atteindre les 1015 hPa, le contexte devrait être propice à la formation d'orages localement forts.


Cartes : Météociel

On parle ici d'évolution orageuse diurne. En effet, après un début de journée assez calme et ensoleillé, il faudra s'attendre au bourgeonnement de cumulus dans l'arrière-pays, et surtout près des reliefs en cours d'après-midi. Le risque orageux devrait essentiellement concerner les zones de reliefs avec quelques débordements possibles dans les plaines intérieures, notamment du Gard.

C'est une situation très classique que nous rencontrons souvent entre la fin du printemps et l'été mais que nous n'avions pas forcément eu encore cette année. Le ressenti s'annonce donc plus chaud et lourd pour ce début de semaine. L'ensoleillement sera en hausse tout comme les températures mais il faudra surveiller des orages localement forts près des reliefs avec des risques de fortes pluies et plus particulièrement de grêle.

Google+

Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?

Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...

02 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Votre programme météo : chaleur modérée...

Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...

01 juin 2023 à 18:00

Lire la suite

Tendance météo : vers la poursuite des orages...

Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...

31 mai 2023 à 18:00

Lire la suite

Les orages vont se poursuivre cette semaine

Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...

30 mai 2023 à 18:00

Lire la suite