Temps hivernal ces prochains jours avec un risque de neige à très basse altitude sur une partie de la région !

L'air froid s'est bien installée sur notre pays. Pour l'instant, il a surtout profité à nos massifs qui ont retrouvé leurs couleurs hivernales. Toutefois, ce changement de temps va gagner les plaines avec une baisse des températures qui se confirmera de jour en jour. Ce n'est pas la situation parfaite pour celles et ceux qui espérent une vague de froid et/ou un vrai épisode neigeux en plaines. En effet, pour cela, il faut un flux d'Est continental avec le traditionnel "Moscou-Paris" associé à un temps dépressionnaire en Méditerranée. Ce n'est pas le cas ici avec un flxu généralement orienté au Nord-Ouest, très dynamique. Toutefois, ce flux pourrait progressivement basculer à l'Est d'ici ce week-end.
Même si nous n'attends pas d'épisode neigeux en plaines, quelques petites surprises ne sont pas exclues localement. La première est attendue ce mercredi. Si de belles éclaircies sont présentes en matinée, des passages nuageux vont déborder des reliefs en cours d'après-midi, surtout sur l'Est de l'Hérault et le Gard. Des giboulées pourront les accompagner, plus probablement sur le Gard. Avec l'air froid en altitude et malgré une température positive au sol, de la neige roulée voire de la neige seule n'est pas exclue sous les averses les plus musclées et ce, jusqu'en plaines.
Carte : Météociel
Il ne devrait s'agir que d'averses très ponctuelles. Aucune tenue au sol n'est envisagée de manière générale avec tout au plus un saupoudrage temporaire sur les hauts plateaux entre l'Uzège et le Mont-Bouquet uniquement si les averses sont suffisamment fortes. Cela fait beaucoup de "si" pour simplement une averse de neige dans l'intérieur du Gard mais à surveiller du coin de l'oeil. C'est ensuite entre jeudi et vendredi que la situation sera à surveiller, sur l'Ouest de la région cette fois-ci.
D'ici jeudi, le froid se sera d'autant plus installé sur notre région avec des gelées surtout à l'abri du vent et un ressenti très hivernal au vent qui accentuera la sensation de froid. Dans ce contexte, une dépression pourrait glisser entre l'Aquitaine et la Méditerranée. A son passage, des précipitations devraient circuler sur le Sud-Ouest du pays, pouvant déborder sur l'Aude, les Pyrénées-Orientales et l'Ouest de l'Hérault.
Carte : Météociel
Si quelques giboulées neigeuses sont possibles sur l'Ouest de l'Aude dans la nuit de mercredi à jeudi, c'est surtout la nuit de jeudi à vendredi que nous surveillons. Ce scénario est apparu sur les modèles seulement ce lundi. La fiabilité n'est donc pas très bonne mais les principaux scénarios se sont vite accordés sur ce risque neigeux. En effet, les précipitations circuleront dans une atmosphère très froide et la neige pourrait tomber à très basse altitude, voire jusqu'en plaines surtout à l'Ouest de Carcassonne. Des incertitudes sont présentes sur cette possibilité neigeuse sur l'Ouest de l'Hérault et sur les Pyrénées-Orientales.
En effet, tout dépendra de l'extension des précipitations et de leur intensité. Si elles sont assez étendues et durables, cela favorisera l'isothermie avec un risque de neige à très basse altitude sur l'Aude, l'Ouest de l'Hérault et les Pyrénées-Orientales. A l'inverse, si les précipitations ont du mal à s'étendre, le risque de neige devrait limiter aux premiers plateaux de l'Ouest et Sud Audois (pays de Sault notamment). En bref, nous avons le temps d'y revenir dessus mais cela est à surveiller également.
Carte : Pivotal Weather
Les basses pressions qui circulent sur la France actuellement iront s'isoler sur le Nord de l'Italie d'ici ce week-end. Dans le même temps, les hautes pressions gagneront du terrain vers la Scandinavie. Ainsi, il est très probable qu'un flux d'Est se mette en place d'ici samedi/dimanche. Dans ce contexte, l'air froid sera drainé sur notre pays avec des températures qui resteront très basses, sous les moyennes de saison. Les gelées s'annoncent fortes et nombreuses sur les secteurs déventés tandis que les températures seront à peine positives au vent.
Pour l'instant, il s'agit d'un flux d'Est sec sur notre région avec un temps souvent ensoleillé et venté. La situation évolue encore et la moindre petite anomalie dépressionnaire pourrait générer un risque neigeux en plaines. Nous n'y sommes pas mais la situation est ouverte et ne l'a jamais autant été depuis le début de notre hiver. Allons nous concrétiser cette période hivernale ? C'est encore trop tôt pour y répondre. Cela est à suivre ces prochains jours avec grand intérêt.
Nos derniers Articles

Octobre débute sous la chaleur
Les conditions anticycloniques se maintiennent en ce début octobre, associées à de l'air anormalement chaud pour la saison. Si nos prévisionnistes surveillent toujours un possible mais incertain changement de temps autour du 10 octobre (plutôt après...
02 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
Changement de temps ou poursuite du blocage...
Nous sommes en ce début d'octobre 2023 sous l'influence d'un blocage anticyclonique solide, avec des températures anormalement chaudes pour la saison. Il y a quelques jours que nous l'évoquons, notamment au travers de notre tendance saisonnière, mais on...
01 oct. 2023 à 18:00
Lire la suite
A quand un changement de temps ?
Nous connaissons une fin septembre remarquablement sèche et chaude. C'est malheureusement une constante depuis quelques années : les records de chaleur s'enchaînent les uns après les autres et, contrairement à ce que l'on a pu entendre pendant une...
29 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite
Hausse des températures avec jusqu'à 34...
Vous l'avez compris au travers de nos précédentes publications, mais cette fin septembre s'annonce très chaude. Octobre débutera de la même façon. L'explication est assez simple : nous assistons à l'actuelle mise en place d'un bloc...
28 sept. 2023 à 18:00
Lire la suite