Météo Languedoc
Prévisions et suivi en temps réel

Temps frais ces prochains jours avec de la neige sur les reliefs !

Ce mois d'octobre débute sur de bonnes bases automnales. Nous étions peu habitués à entrer dans l'automne de cette manière. Septembre et même octobre sont plus généralement la poursuite de conditions clémentes et douces. Cette année, nous sommes mêmes en-dessous des moyennes de saison pour un mois d'octobre autour de la Méditerranée. Rappelons que nous sommes sur une succession de 16 mois consécutifs plus chauds que la normale, un record ! Ce mois d'octobre semble bien prendre le chemin pour mettre fin à ce record.

En effet, nous sommes influencés par un flux de Nord dominant. L'air frais s'engouffre directement sur le pays accompagné par un mistral et une tramontane bien puissants qui amplifie le ressenti frais. Nous avons eu l'exemple parfait ce dimanche et cela devrait persister ces prochains jours.

Source : Tropicaltidbits

Dans un flux de Nord donc, une goutte froide devrait plonger sur la France entre mardi et mercredi. Elle viendra confirmer le temps frais et modérément perturbé sur notre région. Cette semaine s'annonce globalement mitigée. Cela pourra différer d'un point à l'autre de la région. En effet, avec ce vent de Nord à Nord-Ouest, le temps sera plus sec sur les basses plaines et littoraux tandis que les nuages seront plus nombreux sur la Lozère, l'Espinouse ou encore l'intérieur de l'Aude. Sous les nuages épais, des averses pourront circuler localement surtout sur les versants Nord des reliefs.

Avec cet air froid, les précipitations se feront sous forme de neige sur les sommets de Lozère et des Pyrénées. Les quantités ne seront pas trop importantes et il s'agira souvent de précipitations intermittentes avec des nuages poussés par le vent. De manière générale, l'ambiance sera quasi hivernale sur les hauteurs avec des giboulées de neige et des températures qui peineront à être positives.

Source : Météociel

En plaines, nous passerons tout juste au-dessus des 15°C, ce qui correspond plutôt à une mi-novembre qu'une mi-octobre. De plus, le ressenti au vent sera encore plus frais. Rien d'exceptionnel bien entendu mais ce mois d'octobre semble bien parti pour être bien frais et aucune réelle douceur n'est envisagée à échéance raisonnable. Toutefois, comme évoqué dans nos précédents articles, un temps plus perturbé n'est pas exclu pour la fin du mois.

Le flux Méditerranéen pourrait reprendre le dessus. Dans ces conditions, les températures pourraient remonter. Toutefois, la fiabilité n'est pas bonne et les incertitudes sont encore importantes pour l'instant qu'il est difficile d'apporter du crédit à un scénario précis. Ce qui semble faire l'unanimité sur les modèles, c'est l'absence de l'anticyclone nous apportant temps stable et doux. A suivre !

Google+

Nos derniers Articles

Le redoux est confirmé en France dans les...

Une phase de redoux débute ce lundi 30 janvier 2023 sur la France. En effet, le flux d'Est qui nous a concerné les jours précédents s'est résorbé. Désormais, les hautes pressions anticycloniques - qui ont des racines Açoriennes...

30 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Gelées parfois fortes ce lundi avant un...

Voilà dix jours que la France connaît des températures inférieures aux normales saisonnières. Les écarts - toujours en rapport aux normes - sont toutefois peu significatifs (-2°C environ sur notre région) ce qui ne contrebalance...

29 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Possible changement de temps en février

Le mois de janvier se termine avec des températures bien hivernales, accompagnées d'un vent souvent présent et qui renforce accentu ce ressenti parfois glacial. Pour autant, les quinze premiers jours de janvier exceptionnellement doux contrebalancent totalement...

28 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite

Fortes gelées attendues entre dimanche et...

Nous sommes en cette fin de semaine au paroxysme du flux d'Est qui s'est installé ces derniers jours sur la France. En effet, un drain continental est installé entre les Balkans et la Méditerranée, drainant de l'air très froid. Le minimum dépressionnaire...

27 janv. 2023 à 18:00

Lire la suite