Temps anticyclonique ce week-end : quelles conséquences ?

Ce mercredi était la dernière journée sous l'influence du flux d'Ouest Océanique. Dès demain, les pressions vont s'orienter à la hausse. En effet, une dorsale anticyclonique va s'élever depuis l'Afrique du Nord en passant par l'Espagne pour venir nous concerner en France. Ce qui nous donnerait un temps caniculaire en plein été a d'autres conséquences pour cette fin d'automne. L'anticyclone bloque les échanges d'air. Fournaise assurée en juillet mais températures plus hétérogènes pour une fin octobre.
Demain, les nuages élevés pourront être nombreux mais ils seront fins et laisseront assez facilement passer le soleil. L'impression de beau temps devrait donc dominer sur l'ensemble de la région. Le vent sera faible à modéré selon les secteurs. Les températures seront assez douces mais sans excès avec 19 à 20°C l'après-midi. Ces températures devraient encore gagner des degrés vendredi.
Source : Météociel
Ce vendredi pourrait être une très belle journée automnale. Le vent sera faible avec les dernières rafales de mistral le long du Rhône uniquement. Le soleil brillera sans aucune difficulté avec des nuages rares ou absents. Dans ce contexte, les températures seront en hausse l'après-midi avec des maximales qui passeront au-dessus des 20°C. Des pointes de 22 ou 23°C sont tout à fait possibles. Il s'agit de températures à l'ombre. Le ressenti sera encore plus doux voire chaud au soleil.
Comme expliqué en début d'article, les hautes pressions bloquent l'air au sol. Nous pourrions en voir les conséquences ce week-end. L'humidité se retrouvera bloquée. Avec l'absence de vent, des nuages bas et/ou brouillards sont possibles entre samedi et dimanche. Le risque d'avoir des entrées maritimes est logiquement plus important près des littoraux avec des éclaircies plus probables en allant dans les terres.
Source : Météociel
En rouge sur la carte ci-dessus, les entrées maritimes pourront être nombreuses dans le Golfe du Lion et pouvant déborder sur les littoraux de la région. Ces nuages bas pourraient être plus étendus dimanche. Conséquence directe, les températures seront douces le matin sous les nuages mais elles auront du mal à grimper l'après-midi. Des écarts importants sont possibles entre les secteurs sous les nuages bas et d'autres sous le soleil.
La suite est plus incertaine. En effet, plusieurs scénarios s'opposent la semaine prochaine et il est encore difficile de trancher pour l'un ou pour l'autre mais globalement, aucun phénomène notable n'est attendu. L'humidité pourrait temporairement s'accroître avec des entrées maritimes généralisées avec localement quelques gouttes.
Nos derniers Articles

Vers un été 2023 humide et orageux ?
Depuis le milieu du mois de mai, nous vivons une période remarquablement instable sur la région. Ce constat est valable pour la quasi-totalité du Sud de la France. En effet, la situation synoptique à l'échelle de l'Europe est bloquée depuis...
02 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Votre programme météo : chaleur modérée...
Ce jeudi 1er juin, le contexte météorologique est bloqué avec des hautes pressions surtout positionnée près des Îles Britanniques alors qu'un marais barométrique (zone de pressions atmosphériques voisines de 1015 hPa) est en...
01 juin 2023 à 18:00
Lire la suite
Tendance météo : vers la poursuite des orages...
Ce mercredi 31 mai, le contexte météorologique est caractérisé par un bloc de hautes pressions qui est centré sur le Royaume-Unis. Sur nos régions Méditerranéennes, nous demeurons sous l'influence d'un marais barométrique...
31 mai 2023 à 18:00
Lire la suite
Les orages vont se poursuivre cette semaine
Ce mardi 30 mai, le contexte météorologique reste le même avec un dôme anticyclonique centré sur les Îles Britanniques et la poursuite d'un marais barométrique sur tout le sud de la France et l'Espagne. Pour rappel, un marais barométrique...
30 mai 2023 à 18:00
Lire la suite